L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Vendanges 2014
vendangesbio

Vendanges 2014 Il faut jongler entre météo, acidité et degré

Publié le: 16-09-2014

Bio L'ingénieur agronome du syndicat des vignerons Bio d’Aquitaine et de l'institut technique de l’agriculture biologique, Stéphane Becquet, fait un premier état des lieux de la récolte.

En cette période de vendanges, Stéphane Becquet, ingénieur agronome et vinificateur du syndicat des vignerons Bio d’Aquitaine et de l'institut technique de l’agriculture biologique fait un premier point. Avec un constat : une acidité qui avance vite, des degrés qui évoluent plutôt correctement et des situations sanitaires assez variables sur l'ensemble des blancs. Une variabilité qui s'applique aussi à la météo…

Contrairement aux blancs, « les rouges évoluent très bien et avancent vite. Les degrés avancent bien et les acidités commencent à bien tomber » pour les raisins destinés aux vins rosés.

Pour les vins rouge, « les évolution sont bonne et dans la majorité des secteurs la maturité actuelle et déjà supérieur à celle de ce qui a été récolté l’année dernière. Les maturités technologiques (sucre acidité) devraient être atteintes d’ici le 20/25 septembre sur les merlots dans la plupart des secteurs. »

Reste l'inconnue des conditions météo, sur certains secteurs, les viticulteurs devront se montrer particulièrement vigilants.

Pour les moelleux et liquoreux, à côté de « zones des développements de pourriture acide qu’il est bon de contrôler dès maintenant en faisant tomber les foyers. » On trouve aussi « de jolis foyers de pourriture noble. »

Règlementation

Pour la vinificatio, l’organisme ECOCERT a mis en place un référencement des intrants utilisables en vinification bio. « L’utilisation de produit commerciaux présent dans cette liste permettra de simplifier les contrôles, ces derniers ayant été validé en amont par l’organisme certificateur. Néanmoins, la liste de produits commerciaux présent sur le site ECOCERT n’est pas exhaustive. »