L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > « Emballage »
emballagesc

« Emballage » rime avec « recyclage »

Publié le: 22-07-2014

Collecte La Chambre d'Agriculture de la Gironde, ADIVALOR* et l'ensemble des distributeurs des départements organisent une collecte gratuite d'Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP).

Tous les exploitants agricoles, paysagistes et collectivités sont concernés. Ils sont invités à porter leurs emballages, dans l'un des 60 sites du département participant à l'opération. Tous les emballages ayant contenu des produits phytosanitaires, y compris les boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques, sont repris pour ensuite être recyclés.

Le principe est simple : l'agriculteur porte ses emballages chez l'un des 60 distributeurs. Ils sont ensuite pris en charge par un prestataire agréé pour le recyclage. Impossible d'imaginer un ramassage à la propriété il faudrait se rendre chez plus de 10 000 agriculteurs.

Depuis 2011, la qualité des bidons collectés s'est accrue rendant possible le recyclage et l'utilisation des plastiques pour des applications bien identifiées : pièces de construction, gaines électriques… Pour que le recyclage des matières plastiques soit possible, les contrôles sur la qualité des apports se sont renforcés. En effet, les bidons doivent être parfaitement vidés, rincés et égouttés sous peine d'être refusés. Les saches de bidons non conformes aux consignes sont systématiquement refusées et laissées aux agriculteurs qui doivent alors les éliminer par une autre filière souvent payante et onéreuse.

Dernière collecte en septembre
La dernière collecte de l'année est programmée du 1er au 5 septembre. Ne seront repris que les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP). Les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU), seront quant à eux, collectés les 5 et 6 novembre. Il s'agit entres autres de produits qui ne peuvent être utilisés du fait de l'évolution de la réglementation, ou pour cause de dégradation...

La Gironde, championne de France
La Gironde se place parmi les plus gros collecteurs au niveau national, avec un taux de collecte proche de 90 % et 200 tonnes de déchets collectés.

Pour plus d'informations, les agriculteurs peuvent contacter leur distributeur habituel ou la Chambre d'Agriculture de la Gironde au 05 56 35 00 00. Les lieux et dates de collecte sont disponibles sur www.dechets-gironde.fr et sur www.gironde.chambagri.fr.

* ADIVALOR : Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des Déchets Agricoles

Article initialement paru dans le numéro 917