L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > La Nouvelle-Aquitaine
carte_me-thanisation_na

La Nouvelle-Aquitaine à la pointe de la méthanisation

Publié le: 29-09-2017

Environnement Le 21 septembre, une nouvelle installation de méthanisation, Médoc Energies, a été inaugurée à Hourtin. C'est la 51ème de la région Nouvelle-Aquitaine. Une centaine de projets sont en cours d'étude et de réalisation. Les agriculteurs sont partie prenante de ces projets.

Le 21 septembre, la 51ème installation de méthanisation de la région Nouvelle-Aquitaine a été inaugurée à Hourtin. Médoc Energies , porteuse du projet de méthanisation, est composée de 3 sociétés civiles d’exploitation agricole : la SCEA Domaine de Saint-Jean, la SCEA Domaine de Lagunan et la SCEA Saveurs et légumes.
45 500 tonnes
L’approvisionnement de cette nouvelle centrale de méthanisation s’élève à 45 500 tonnes par an : résidus de cultures végétales (62 %), effluents d’élevage (20 %), déchets agro-industriels (14 %) et résidus de cultures maraichères (4%). La valorisation énergétique s’effectue par cogénération, et l’énergie thermique est valorisée pour le process de méthanisation (24 %) et le séchage de digestat (76 %). Le digestat brut subit une séparation de phases, la phase liquide est épandue sur les terres des exploitations, et la phase solide (séchée) est compostée pour être commercialisée.
Valorisation
Basée sur la production de biogaz grâce à la valorisation de déchets organiques, le développement de la méthanisation contribue aux objectifs en faveur de la transition énergétique (développement des énergies renouvelables, réduction des gaz à effet de serre, etc.). Elle constitue par ailleurs l’un des leviers qui permet d’aboutir à une économie décarbonée selon les études de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Pour elle, la Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France, constitue un territoire à fort potentiel pour la méthanisation.