L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > 5 millions d'euros
adelphe

5 millions d'euros pour le tri

Publié le: 10-11-2016

Environnement En 2015, 1 500 entreprises de la filière ont versé près de 5 millions d'euros pour financer le dispositif de recyclage des emballages ménagers.

1 500 entreprises de la filière viti-vinicole de la région de Bordeaux contribuent à financer le dispositif de tri et de recyclage des emballages ménagers… C'est une obligation légale. Néanmoins, près de 5 millions d’euros ont été mis à la disposition d'Adelphe pour aider au dispositif de tri et de recyclage, dont les opérateurs sur le terrain sont les collectivités locales.
Les résultats sont concluants, notamment dans la région. Adelphe, filiale d'Eco-Emballages, qui participe au dispositif national de collecte, tri et recyclage des emballages ménagers, explique « Le dispositif piloté par Eco-Emballages et Adelphe a, par exemple, permis que chaque habitant de la Gironde trie en moyenne près de 52 kg d’emballages ménagers en 2015, une performance supérieure de plus de 20 % à la moyenne nationale (46,5 kg d’emballages ménagers triés par habitant) et en progression (+ 0,7 % par rapport à 2014). »
L’objectif était de recycler plus tout en maîtrisant les coûts, grâce au plan de relance du tri et du recyclage financé en partie par Adelphe. Pour atteindre l’objectif, 2 leviers ont été utilisés : doubler le taux de recyclage des plastiques et doubler les performances de la collecte en ville.

Accompagnement spécifique
Depuis plus de 25 ans, Adelphe propose un accompagnement spécifique et adapté aux entreprises du secteur des vins et spiritueux de la région. Elle prend en charge leurs obligations liées à la « Responsabilité Elargie du Producteur » (un programme de financement de la filière recyclage), via le pilotage du dispositif de collecte, de tri et de recyclage des emballages. Et aide à la mise en œuvre d’actions d’éco-conception des emballages et de sensibilisation des consommateurs au geste de tri. Par ailleurs Adelphe engage des actions innovantes pour développer le recyclage des emballages qui ne se recyclent pas encore, notamment dans la famille des plastiques, comme la poche souple du bag-in- box®.

Un guide de l'éco-conception
A l’origine du guide « Eco-conception des emballages » à destination des acteurs de la filière du vin, Adelphe accompagne des entreprises de la région dans l’optimisation de leurs emballages, sur le plan économique et environnemental. « Un diagnostic sur site mené par l’un de nos experts chez Larose Trintaudon a permis à l’entreprise d’identifier des leviers d’optimisation de ses emballages. Une session de formation à la communication et au marketing responsables a réuni plusieurs collaborateurs de Castel. Autre exemple, 230 bouteilles et bag-in-box des marques nationales de Castel portent une consigne de tri, mise à disposition par Adelphe. » Dans le même temps, l'organisme a conçu, pour le secteur du vin, une déclaration spécifique avec un tarif forfaitaire pour les emballages emblématiques en fonction de leur contenance. Elle a été imaginée pour répondre aux spécificités des emballages de vin et simplifie la démarche de déclaration des entreprises.
Une brochure (PDF) dédiée est téléchargeable sur  notre site ou sur adelphe.fr