L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Dossier > Vinitech-Sifel :
vinitech

Le rendez-vous des professionnels

Innovations L'innovation et l'emploi, voilà les 2 axes forts de la 19e édition de Vinitech-Sifel

Jusqu'au 4 décembre, Vinitech-Sifel ouvre ses portes au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Piur cette 19e édition, 850 exposants, représentant 1 200 marques, venus d'une vingtaine de pays, sont répartis dans 5 pôles : techniques culturales, fruits et légumes, services et formation, équipements de caves et de chais, embouteillage et conditionnement. 65 000 m2 d'exposition, complétés par un espace dédié aux innovations et nouveautés pour mettre en valeur les produits primés dans le cadre des Trophées de l’Innovation ainsi que les derniers équipements annoncés par les exposants du salon. On y trouve également des démonstrations et un panorama des trophées des années précédentes. Eric Dulong, le président du salon souligne : « L’édition Vinitech-Sifel 2014 est celle de toutes les solutions des filières, viti-vinicole, arboricole et maraîchère, avec une mise en valeur plus que jamais nécessaire des innovations, des élans et de toutes les forces de proposition de ces secteurs. Les Trophées de l’Innovation en sont une parfaite illustration. »
Nouvelles pratiques
Le salon se tourne, comme le montrent les Trophées de l'Innovation, vers l'avenir. Et dans un contexte de réduction des intrants, propose un espace « Ecophyto pulvérisons autrement ».
Réalisé en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture d’Aquitaine, la DRAAF, l’IFV et INVENIO, l’espace « ECOPHYTO pulvérisons autrement» informe et accompagne les professionnels dans cette évolution des pratiques de production. Il accueille une exposition de matériels de pulvérisation qui répondent aux enjeux agroenvironnementaux avec en nouveauté, des produits dédiés à l’arboriculture. Il est complété par un espace conférences-débats avec l’intervention d’experts sur le sujet.
La sphère des métiers
La deuxième édition du salon de l’emploi et de la formation des filières de l’œnologie, de la viticulture, de l’arboriculture et du maraîchage s’installe à nouveau au cœur de Vinitech-Sifel.
Le concept a fait ses preuves en 2012 en accueillant plus de 10 000 visiteurs dans les allées de la Sphère des Métiers. Le salon réunit sur trois jours les acteurs de la formation et du recrutement des filières vignes et vin et fruits et légumes. Parmi les professionnels présents, une vingtaine d’exposants spécialisés dans ces filières (Grandes Ecoles, Universités, Centres de Formation, Cabinets de recrutement, OPCA, Organismes publics ou privés pour l’éducation et la formation, associations professionnelles…) pour accompagner exploitants et candidats.
La spère des métiers, c'est aussi des Job Dating avec des recruteurs de la France entière. Ces dispositifs sont complétés par des conférences, tables rondes, ateliers, animés chaque jour par des professionnels, des experts, des intervenants reconnus. L'APECITA s'associe à l'animation de ces temps forts, en apportant l'expertise conseil - emploi - formation de ses équipes tout au long de l'évènement.
De quoi remettre ses connaissances à jour, nouer de nouveaux contacts et découvrir les outils de demain.

pulve_03-12-2014

Eco-phyto: accompagner pour mieux traiter

Environnement Lancé au niveau national, le Plan Ecophyto est décliné dans chaque région.

Ce défi suppose de mobiliser un grand nombre d’acteurs de l’agriculture et de la gestion des espaces non agricoles autour de ce projet. En Aquitaine, les objectifs du plan Ecophyto pour le volet agricole reposent sur l’adoption de nouvelles stratégies d’intervention dans deux des filières emblématiques : le maïs et la vigne. Ces orientations sont en lien avec les quantités de produits vendus et les pics de pollution constatés dans les eaux ou dans l’air. Il s’agit donc d’accompagner le plus grand nombre vers :
La limitation des stratégies d’herbicides de pré-levée et le développement des techniques de désherbage mécanique et des traitements localisés, pour la culture de maïs ;
L’amélioration de la qualité de la pulvérisation pour la vigne et plus généralement pour les cultures pérennes, pour réduire les risques de dérive.
Des actions structurantes
Ce plan a permis la mise en place d’actions structurantes pour l’ensemble des filières agricoles. Il a généralisé les systèmes agricoles économes en produits phytosanitaires par la mise en place des réseaux Dephy. Ces réseaux, constitués d’une centaine de fermes pilotes en Aquitaine sont rattachés aux principales filières de la région et répartis sur l’ensemble du territoire. 4 réseaux sont rattachés à la filière viticulture, dont 2 animés par la Chambre d’agriculture de la Gironde. L’objectif de ces réseaux est de « tester grandeur nature » en travaillant sur des pratiques innovantes, économes en produits phytosanitaires et performantes économiquement. Le transfert se fait ensuite aux professionnels via des journées de démonstration techniques, des films, plaquettes, colloque…
Le plan a permis aussi de former à la réduction et à la sécurisation de l'utilisation des produits phytosanitaires. Le dispositif Certiphyto a été lancé dès 2009 et on décompte aujourd’hui près de 32 000 certificats délivrés. En Gironde, plus de 10 000 personnes sont titulaires du certificat, dont 5 788 chefs d’exploitation et 2 096 salariés agricoles. La date butoir pour l’obtention de ce sésame a été reportée au 26 novembre 2015 pour les professionnels utilisant ces produits pour leur propre compte (agriculteurs et salariés agricoles, forestiers, agents des collectivités…). Un effort important de formation devra donc être maintenu pour permettre à l’ensemble des professionnels d’être formé avant cette échéance.
Il a également renforcé les réseaux de surveillance sur les bio-agresseurs par la rédaction et la diffusion des Bulletins de Santé du Végétal (BSV) et par la mise en place du suivi des Effets Non Intentionnels (ENI). En Aquitaine cela représente 13 filières et 30 cultures suivies, 7 000 destinataires du BSV par mail, 390 parcelles de référence, un réseau de plus de 400 pièges, 250 bulletins diffusés par an, 100 structures partenaires et 180 observateurs mobilisés.
Cap sur la pulvérisation confinée
L’espace « Ecophyto : pulvérisons autrement » lors du salon Vinitech/Sifel a pour objectif d’informer et d'accompagner les professionnels dans leurs changements de pratiques. Les visiteurs y découvriront des matériels de confinement de la pulvérisation innovants présentés par les constructeurs (pulvérisateurs face par face avec panneaux récupérateurs en vigne et des matériels de pulvérisation performants en arboriculture et maraîchage). Ce type de matériel permet effectivement d’assurer un positionnement optimal des produits phytosanitaires, en réduisant la dérive de pulvérisation et les risques pour les opérateurs.
De nombreuses questions se posent en effet actuellement : Comment choisir un pulvérisateur de qualité ? Comment traiter moins et mieux ? Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter la dérive de pulvérisation ? Pourquoi investir dans des panneaux récupérateurs ? Quelles sont les aides à l’investissement ? Pour y répondre, rendez-vous sur l’espace Ecophyto où les visiteurs trouvent une exposition de matériels, des conférences et peuvent échanger avec des techniciens, des équipementiers et des distributeurs.