L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Dossier > Tout savoir sur
bio

Depuis maintenant plus de 10 ans, les distributeurs du département ouvrent leurs portes, chaque année, aux agriculteurs pour collecter les déchets agricoles de Gironde. Les déchets issus de l’activité de la protection des plantes (EVPP et PPNU) ont été les premiers collectés en 2002, avec la création de la structure Adivalor (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des Déchets Agricoles) chargée de les mettre en oeuvre au niveau national.

Depuis maintenant plus de 10 ans, les distributeurs du département ouvrent leurs portes, chaque année, aux agriculteurs pour collecter les déchets agricoles de Gironde. Les déchets issus de l’activité de la protection des plantes (EVPP et PPNU) ont été les premiers collectés en 2002, avec la création de la structure Adivalor (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des Déchets Agricoles) chargée de les mettre en oeuvre au niveau national. Les distributeurs du département et la Chambre d’agriculture sont à l’initiative de ces opérations en Gironde. Depuis 2008, les emballages vides des produits fertilisants sont repris et plusieurs collectes des emballages oenologiques ont été réalisées depuis 2010 à l’initiative du CIVB (Conseil Interprofessionnel de Vin de Bordeaux) et de la Chambre d’agriculture.
Ces collectes présentent plusieurs intérêts et les agriculteurs l’ont bien compris. Elles permettent de préserver le cadre de vie, de participer aux démarches de progrès engagées par la profession et de se mettre en conformité avec la réglementation. N’oublions pas que chaque détenteur est responsable de la bonne élimination de ses déchets. Le principe est simple : l’agriculteur porte ses déchets dans l’un des sites de collecte du département en respectant strictement les consignes d’apport. Ils sont ensuite pris en charge par un prestataire agréé pour l’élimination ou le recyclage.

EVPP :
exigence de qualité

Le taux de collecte des EVPP (Emballages Vides de Produits Phytosanitaires) est passé de 20 % en 2002 à environ 90 % pour la campagne 2012/2013. La Gironde est l’un des plus gros collecteurs de ces déchets au niveau national. Pendant des années, l’objectif a été de développer la collecte et d’augmenter les quantités, mais aujourd’hui, il est qualitatif, avec une exigence de propreté. Pour pouvoir être pris en charge gratuitement par son distributeur, il faut bien respecter les consignes de collecte. Depuis 2011, les emballages sont recyclés, ce qui veut dire une exigence de contrôle plus forte sur la qualité des bidons rapportés. Les saches de bidons non conformes aux consignes seront refusées et laissées à l’agriculteur qui devra les éliminer par une autre filière. Ces collectes sont réservées aux utilisateurs professionnels (exploitants agricoles, paysagistes, collectivités…) et sont gratuites.

Quels emballages ?
Tous les emballages ayant contenu des produits phytosanitaires y compris les boîtes et sacs en papier, carton ou plastique sont concernés. Les principaux distributeurs du département proposent à leurs clients trois rendez-vous de collectes par an. En 2014, les dates d’apports sont les suivantes : - semaine 21 (du 19 au 23 mai) ; - semaine 27 (du 30 juin au 4 juillet) ; - semaine 36 (du 1 au 5 septembre).

Que deviennent les emballages ?
Depuis 2011, la qualité des bidons collectés sur le département a rendu possible le recyclage et l’utilisation des plastiques usagés pour des applications bien identifiées : pièces de construction, gaines électriques, mandrins… Ceci explique les conditions plus strictes de reprise des déchets lors de l’apport sur les sites de collecte.

PPNU :
en grande quantité

Il y a encore de grosses quantités de PPNU (Produits Phytosanitaires Non Utilisables) collectées. Les produits concernés sont tous les produits phytosanitaires, dans leur emballage d’origine, entamés ou non, destinés aux professionnels qui ne peuvent plus être utilisés pour une ou plusieurs raisons : ils sont hors d’usage car leurs caractéristiques physiques ou techniques sont dégradées (produits périmés, gelés, mouillés…), la réglementation a évolué et en interdit maintenant l’usage. De 2002 à 2007, des opérations de collectes de déstockage gratuites ont été réalisées en Gironde pour permettre l’élimination des stocks historiques. L’objectif était de pouvoir concevoir la filière pérenne d’élimination dont l’objet est de gérer les quantités inévitablement reconstituées chaque année. Ces collectes ont permis de récupérer plus de 600 tonnes de PPNU. Après ces opérations de déstockage, les collectes pérennes se sont mises en place avec plus de 10 tonnes de produits encore collectés en 2013. Cette pérennisation passe par une collecte payante avec répercussion du coût au déposant qui dépend de la présence ou non du pictogramme Adivalor sur le produit. Le pictogramme signifie que le fabricant de ce produit contribue au financement de l’élimination des emballages vides ou des produits non utilisables. Il est mis en place depuis 2003 sur les emballages.

Où et quand rapporter ?
Les principaux distributeurs du département proposent de façon régulière de nouvelles collectes à leurs clients selon le nouveau schéma de la filière pérenne. Cette année, de nouveaux sites de collecte ouvriront leurs portes les 5 et 6 novembre 2014. Il faut se auprès de son distributeur habituel pour savoir s’il participe. Les sites de collecte seront déterminés d’ici septembre.

Comment faire en attendant la prochaine collecte ?
On peut préparer dès à présent ses vieux bidons en les mettant de côté dans son local de stockage phytosanitaire, dans leur emballage d’origine. Il ne faut ni les transvaser, ni les mélanger, même s’il s’agit de fonds de bidons. Mieux vaut suremballer les PPNU en mauvais état ou souillés dans un sac translucide. Il s’agit de bien marquer la mention PPNU dessus et de manipuler ces bidons avec précaution (gants…).

Que deviennent les PPNU collectés ?
Une société spécialisée intervient dans le mois suivant la collecte pour le transport et l’élimination des déchets collectés pour être incinérés par des centres agréés.

Les nouveautés

Les EVPF (Emballages Vides des Produits Fertilisants) sont collectés depuis 2008, les EVPOH (Emballages Vides de Produits OEnologiques et d’Hygiène) depuis 2010.

Les EVPF (Emballages Vides des Produits Fertilisants) sont repris depuis 2008. Après les premières années, la collecte commence à décoller avec un taux de collecte de presque 50 % sur la campagne 2012/2013. 
Les emballages repris sont les bigs bags d’engrais ( emballages plastiques contenant des produits solides et dont la contenance est comprise entre 500 et 1 000 kg) et les sacs d’engrais (emballages plastiques contenant des produits solides et dont la contenance est comprise entre 20 et 50 kg).

Où et quand rapporter ?
Les emballages vides des produits fertilisants sont repris gratuitement en même temps que les emballages phytosanitaires lors de la première collecte de mai (du 19 au 23 mai) sur les sites distribuant des produits fertilisants.

Comment les apporter ?
Les étapes suivantes doivent être respectées, sous peine de refus lors de l’apport des sacs. Attention à ne pas mélanger dans un même fagot les bigs bags et les sacs d’engrais. 
Pour les bigs bags, il faut bien vidanger et bien nettoyer l’extérieur des emballages et enlever les agrafes métalliques. 
Puis il faut poser les big bags à plat sur une surface. Ensuite 2 possibilités : soit les amener en fagots (environ 10 bigs bags pliés en 3) soit en rouleaux propres. 
Attention à bien les attacher avec de la ficelle agricole.
Reste à les stocker à l’abri des intempéries sur une palette et à les apporter à son distributeur aux dates de collecte. 
Pour les sacs d’engrais, il faut bien vidanger et bien nettoyer l’extérieur des emballages et poser les sacs à plat sur une surface propre. 
Puis il faut faire un fagot ou un rouleau avec plusieurs sacs d’engrais à plat (50 sacs d’engrais par fagot pour une manipulation optimale) et les attacher avec de la ficelle agricole. 
Reste à les stocker à l’abri des intempéries sur une palette et à les apporter à son distributeur aux dates de collecte.

Que deviennent les emballages ?
Les déchets collectés seront recyclés.
Après recyclage, les matières plastiques peuvent être réutilisées : pots pour l’horticulture, bacs de stockage et de manutention pour les entreprises et collectivités, éléments de chantier pour le bâtiment…
Les EVPOH aussi
Depuis 2010, les EVPOH (Emballages Vides de Produits OEnologiques et d’Hygiène) sont collectés sur le département. 
Ces déchets sont le plus souvent éliminés en mélange avec d’autres (EVPP) voire avec les ordures ménagères. 
Aucune filière de collecte n’existe au niveau national.
Le CIVB a lancé une opération de collecte des EVPOH en 2010 sur le département, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Gironde et ADIVALOR. 
Celle-ci est depuis reconduite chaque année. Les principaux distributeurs de produits oenologiques et les laboratoires conseils de proximité répondent présents pour mettre à disposition une vingtaine de sites de collecte chaque année.
La collecte porte sur les bidons plastiques de produits oenologiques et d’hygiène mais également sur les emballages en papier, carton ou aluminium (levures, enzymes…).
L’organisation et les consignes de collecte sont très proches de ce qui est mis en oeuvre depuis plusieurs années pour les EVPP.

Et en 2014 ?
Une réunion est prévue prochainement avec l’ensemble des partenaires de l’opération pour faire le bilan et définir les dates de collecte en 2014. 
Normalement une nouvelle collecte devrait avoir lieu en novembre 2014. 
En attendant, le mieux est de les stocker à part à l’abri de la pluie.
D’autres déchets collectés en 2014 ADIVALOR a mis en place une collecte nationale des plastiques agricoles usagés (élevage, maraîchage…) depuis la campagne 2008/2009. 
En Gironde, ceci se traduit par plusieurs opérations organisées depuis 2011 pour la filière carotte et en maraîchage essentiellement. 
Ces opérations sont menées directement par ces filières pour collecter des volumes suffisants. 
En 2013 plus de 400 tonnes de Films Agricoles Usagés (FAU) ont été collectés sur le département.
En 2013, une collecte d’Emballage Vides de Semence (EVS) a été mise en place. 
Ces emballages peuvent être repris à part en fagots (avec valorisation) ou en sache transparente de 500 L (même type que pour les EVPP). 
Toutes les entreprises ne participent pas. Le mieux est de se renseigner directement auprès de son distributeur habituel pour savoir s’il participe et connaître les consignes de reprise.