L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > De l'emploi et formation en agriculture
sessionca

De l'emploi et formation en agriculture à la protection des cultures

Publié le: 23-03-2016

Session Lors de leur dernière session les élus de la Chambre d’agriculture ont abordé « les enjeux de l'emploi et de la formation agricoles en Gironde » et fait un large tour d’horizon des questions d’actualité

Les élus de la compagnie agricole avaient la maison des Vignerons indépendants, à Artigues-près-Bordeaux, pour tenir leurs travaux. En premier lieu ils ont porté un regard sur l’année écoulée- à travers l’examen des comptes définitifs et le rappel des activités- avant d’examiner les dossiers d'actualité.

Regard sur l’emploi et l’apprentissage
Elément de réponse aux préoccupation actuelles du monde agricole, la Chambre d’agriculture a procédé à un « zoom » sur l’emploi salarié agricole et l’apprentissage dans le cadre d’une séquence introduite par Delphine Mallet, présidente de la commission « emploi formation ». Présentation qui a été suivie de la signature d’une convention pour la promotion des métiers agricoles entre la chambre d’agriculture et de l’ADEFA (Association Départementale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture). Des présentations chiffrées on retiendra notamment une hausse de 1,4 % entre 2009 et 2013 du nombre des salariés. Autre constat : la masse salariale a augmenté, le salaire moyen également, mais cela profite plus aux hommes qu'aux femmes. On a également décelé une hausse des demandeurs d’emploi. Témoignages à l’appui, il a également été mis l’accent sur l'apprentissage. Il bénéficie de nouvelles aides de l'Etat et de la Région. On assiste d'ailleurs à une augmentation du nombre des contrats dans le domaine viticole, mais aussi dans les secteurs du commerce et de l'agro-équipement. Baisse cependant côté élevage. La Chambre d’agriculture, coordinatrice, intervient aussi en matière de formation.
Retrouvez le dossier complet sur la version PDF ou papier de l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain