L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Journée de l'Aquitaine :
concourssia

Journée de l'Aquitaine : des Girondins innovants récompensés

Publié le: 26-02-2015

SIA Lors de la journée de l'Aquitaine, le 23 février, au salon international de l'agriculture, à Paris, l'AAPrA a récompensé l'innovation dans les domaines agricole et agroalimentaire.

Toute l'Aquitaine est au salon international de l'agriculture, à Paris. La régoin avait sa journée, le 23 février. L'un des temps forts de cette journée ? La remise des trophées « Terroir et Innovation ». Quinze lauréats ont ainsi été distingués pour leur contribution à l'agriculture et au secteur agroalimentaire de demain.
« En matière d'agriculture et d'agroalimentaire, l'innovation n'est pas uniquement basée sur la technologie », explique Julien Toueille, responsable marketing de l'AAPrA. « L'idée est aussi de développer des modèles qui respectent l'environnement et de repenser les moyens de consommation et de distribution », poursuit-il.
C'est ainsi que l'AAPrA (association de promotion des produits régionaux) a mis en lumière l'initiative de la Chambre d'agriculture de la Gironde : le drive fermier.
Les lauréats girondins
Bérénice Walton, éleveuse de vaches bazadaises, a été récomponsée pour ses méthodes de travail innovantes en zone inondable, avec un engraissement à l'ancienne. L'entreprise M&G, installée sur le bassin d'Arcachon, l'a été pour le développement de l'huître papillon, élevée en eaux semi-profondes pendant 90 jours. Souslikoff, déjà remarqué lors de Vinitech-Sifek, a été primé pour son innovation dans la conception et la fabrication de matériel agricole. Une jeune société, Yooji, créée en 2012, a été remarquée pour les aliments pour les bébés à base de produits bio, surgelés et en petites portions qu'elle propose.
Un joli palmarès qui montre l'étendue des talents girondins et aquitains.