L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Pourriture acide
drosophiliasuzikii

Pourriture acide La DRAAF lance une enquête

Publié le: 23-09-2014

Vignoble La DRAAF Aquitaine lance une enquête sur la présence de drosophile suzukii dans les vignobles bordelais.

En 2010, la DRAAF d'Aquitaine a piégé pour la première fois des drosophiles suzukii dans la région. Elles attaquaient alors les cultures de fraises, prunier et tomates. Aujourd'hui, les services de l'Etat ont observé des « foyers inhabituels de pourriture acide sur les vignobles d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées. »

Des prélèvements (grappes atteintes et pièges alimentaires) ont montré, à côté de drosophiles « classiques », des drosophilia suzukii. Ces mouches sont responsables de la pourriture acide du raison. « A ce stade de développement de la vigne et de maturation des grappes, aucune intervention phytosanitaire curative ne permet de limiter la progression de la pourriture acide et des populations de drosophiles. »
Le seul moyen de limiter l'extension de ces populations est « d'éliminer les grappes atteintes (tri manuel) et à les évacuer des parcelles. L'entreposage des marcs aux abords des parcelles est fortement déconseillé. »

Pour « mieux cerner et comprendre la situation phytosanitaire du vignoble et en vue de l'adoption de mesures de lutte adaptées si besoin pour les futures campagnes, les exploitants viticoles et leurs partenaires sont invités à transmettre toutes les informations disponibles en cas d'infestation de leurs parcelles. » Pour ce faire, la DRAAF a mis en ligne une enquête sur la localisation des dégâts de pourriture acide.