L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Gelées printanières :
gel-vigne-p-vasseur1

Gelées printanières : des dégâts en Gironde

Publié le: 25-04-2017

METEO En ouverture de l'assemblée générale du CIVB qui s'est déroulée lundi 24 avril, Hervé Grandeau, président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, a dressé une première estimation des dégâts occasionnés par le gel les 20 et 21 avril derniers.

D'après Hervé Grandeau, environ "1000 ha de vignes auraient été touchés par des aléas allant de 20% à 80% de perte en fonction des parcelles", particulièrement dans le Blayais (500 ha), mais également dans différents secteurs de la Gironde : Sauternais, Graves, Entre-deux-Mers, Médoc, Saint-Emilion, Saint-Foy la Grande.

Ce premier bilan a été confirmé et complété par les conseillers viticoles de la Chambre d'agriculture de la Gironde.

Des pertes de 100 % ont été constatées dans le pays Foyen (St-Avit Saint Nazaire, Les Lèves et Thoumeyragues, Ligueux, St André et Appelles, Riocaud, Caplong...) ainsi qu'en haute Gironde (Berson, Cartelegues, Lafosse, Anglade,St Aubin de Blaye, Campugnan, St Androny, St Paul, Eyrans, Berson, St Martin Lacaussade, Mazion, Générac, St Girons d’Aiguevives, St Genes de Blaye, St Christoly de Blaye, St Ciers de Canesse, Fours, Reignac...).

Dans le Libournais (Saint-Emilion, Lalande-de-Pomerol), jusqu'à 50 % des récoltes sont touchées sur certaines parcelles. Le nord Médoc, où les températures ont été plus douces, semble avoir été épargné, mais le sud a tout de même été impacté, comme à Ludon (40-50%), Arsac (de 10 à 50%), et Avensan (10 à 90%). Dans la grande région Entre-deux-Mers, plusieurs secteurs ont été impactés : Moulon, Génissac, Lignan de Bordeaux, Landerrouat.

Cette liste n'est malheureusement pas exhaustive.

La vigne n'est pas la seule culture à avoir subi de lourds dommages. Des dégâts ont été enregistrés sur des vergers de fruitiers (kiwis...) dans la vallée de la Dordogne, mais aussi sur des productions de légumes.

Les professionnels sont inquiets cette semaine avec deux matinées à hauts risques, jeudi 27 et vendredi 28 avril.

Un communiqué du Ministère de l'Agriculture du 24 avril indique que le gouvernement se prépare à l'indemnisation des producteurs touchés, dans les vignobles et vergers. Stéphane Le Foll a demandé aux préfets "de tout mettre en place pour [que] les exploitants concernés" puissent bénéficier des mesures comme l’accès au chômage partiel pour leurs éventuels salariés, le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti et le report du paiement des cotisations sociales. Dans le secteur viticole, les pertes de récolte ne relèvent pas du régime des calamités agricoles, "mais ce dernier pourra être activé pour les pertes de fonds, si les dommages impactent la récolte 2018".