L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Black rot
blackrot

Black rot c'est le moment d'agir

Publié le: 19-11-2015

Vigne La période de la taille est un moment privilégié pour la mise en place des mesures prophylactiques indispensables pour réduire la pression Black-Rot lors du prochain millésime.

Etienne Laveau, animateur du Bulletin de santé du végétal Aquitaine, d'après les observations du terrain, met l'accent sur la lutte contre le Black-rot.
La lutte phytosanitaire spécifique (produits homologués contre le Black-Rot) permet une bonne protection du vignoble, quand celle-ci est bien réalisée. Les produits doivent être appliqués dans les meilleures conditions d'applications : pulvérisateur réglé et conditions de pulvérisation optimales (vitesse d'avancement adaptée, vent inférieur à 3 sur l'échelle de Beaufort…).

Intervenir rapidement
L'efficacité de lutte dépend aussi de la rapidité de la prise en charge du problème. La détection précoce des symptômes est donc très importante, d'où la nécessité impérieuse des observations régulières de l'état sanitaire des parcelles. Mais, la lutte la plus efficace est celle que l'on n'est pas obligé d'engager. En clair, plus la sensibilité de la parcelle est faible et moins la lutte spécifique sera nécessaire. La prophylaxie est donc primordiale pour diminuer les risques de contaminations et de développement du Black-Rot sur les parcelles.

Prophylaxie
Les contaminations de Black-Rot sont très dépendantes de l'inoculum en place sur les parcelles mais aussi dans l'environnement parcellaire. Les infestations des années précédentes sont donc absolument à prendre en compte à la fois sur l'exploitation, mais aussi sur les parcelles voisines, pour mettre en place la lutte prophylactique la plus adaptée. Les méthodes prophylactiques ne permettent pas éradiquer tout l'inoculum en place sur les parcelles (il peut se conserver plusieurs années) mais elles permettent de le réduire et d'éviter de reconstituer un stock.
Les principaux moyens prophylactiques sont les suivants :
• Arrachage des vignes abandonnées qui représentent des sources potentielles d’inoculum. Le pouvoir de contamination des parcelles voisines infestées l'année précédente est quasiment proportionnel à la distance qui les séparent de la propriété.
• Elimination, à la taille, des organes de conservation du Black-Rot sur la parcelle :
Selon le niveau d'infestation de l'année précédente et selon la capacité technique et économique de l'exploitation la priorité des travaux doit être la suivante :
▪ Eliminer les grapillons et les rafles (pour les récoltes mécaniques) sur lesquels peuvent subsister des baies momifiées par le Black-Rot (présence de pycnides) qui sont les principaux organes de conservation du champignon,
▪ Eliminer les bois de taille de la parcelle,
▪ Nettoyage des fils de palissage par élimination des vrilles (cas extrêmes).
Retrouvez toutes les informations sur le dernier numéro du bsv_n_23-vigne-20151118 bsv_n_23-vigne-20151118