L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Bernard Farges
bfarges_16-07-2019

Bernard Farges à la tête du CIVB

Publié le: 16-07-2019

Filière Le 15 juillet, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) a porté à sa tête Bernard Farges, lors de son assemblée générale. Il succède à Allan Sichell

Le 15 juillet, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) a tenu une assemblée générale élective à Bordeaux. Ses membres, 25 viticulteurs (désignés par la Fédération des Grands Vins de Bordeaux) et 25 négociants (désignés par la Fédération des Négociants de Bordeaux et Libourne) ont élu à leur présidence Bernard Farges. Un viticulteur, comme le veulent les statuts du CIVB qui prévoit une alternance entre viticulteurs et négociants pour des mandats de trois ans. Il succède au négociant Allan Sichel.
Bernard Farges est coopérateur à Mauriac en Gironde, dans l’Entre-deux-Mers, associé à son frère et son neveu en GAEC (Groupement d’Exploitation en Commun), 95 hectares de vignes en appellation bordeaux rouge, blanc et bordeaux supérieur rouge.
Il a déjà présidé le CIVB de 2013 à 2016, ainsi que le syndicat des AOC bordeaux et bordeaux supérieur.
Bernard Farges est actuellement président de la CNAOC (Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie à Appellations d’Origine Contrôlée) et d’EFOW (Fédération Européenne des vins sous appellation d’origine). Pour lui, la priorité de ce mandat sera « la mise en œuvre du plan stratégique de la filière, Bordeaux Ambition 2025 : l’engagement dans une démarche RSE [NDLR : responsabilité sociétale des entreprises] collective, le pilotage économique de la filière » Il souhaite également « le renforcement de la marque Bordeaux, ceci en allant montrer sur tous les marchés, des plus lointains aux plus proches, la diversité des femmes et des hommes qui font Bordeaux, comme celle de nos vins. L'humain doit être au cœur de nos actions. »