L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Bérénice Walton présidente de JA Gironde
bwalton

Bérénice Walton présidente de JA Gironde « Nous avons la capacité à impulser des actions car nous en avons la volonté »

Publié le: 23-03-2016

Syndicalisme Les JA ont élu une nouvelle présidente. Voici un extrait de l'interview qu'elle a donné à l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain. Retrouvez l'intégralité du document en vous abonnant à la version papier ou PDF du journal.

Le jeudi 10 mars Bérénice Walton a été élue à la présidence des Jeunes agriculteurs de Gironde. Elle dévoile à l'Avenir Agricole et Viticole son parcours et ses projets. En voici un extrait.
Aux JA, nous avons réfléchi lors d’un séminaire et nous avons souhaité partir sur du positif auprès de nos adhérents. Nous avons décidé d’aller sur le terrain le plus possible pour encadrer les jeunes installés et mettre en place des parrainages. Nous souhaitons, avec le lancement de notre site www stage agri.com, mettre un focus sur la formation. Nous avons créé ce site Internet pour permettre aux jeunes qui désirent se lancer dans l’agriculture de trouver des maîtres de stage et que des maîtres de stage puissent trouver des stagiaires. Nous nous sommes aperçus que beaucoup d’exploitants souhaitaient prendre des stagiaires, mais que, très souvent, ils ne savaient pas à qui s’adresser. Ce site, que nous avons beaucoup travaillé pour le rendre facile d’accès et abordable par tous, va rendre service d’un côté comme de l’autre. Durant mon mandat, nous souhaitons aussi coordonner des projets. Ainsi par exemple, alors que les éleveurs traversent une crise très difficile pourquoi ne pas les mettre en relation avec la restauration hors foyer. Nous pourrions aider les éleveurs à se structurer pour centraliser l’offre et la mettre en rapport avec la demande. Il y a des solutions, mais nous sommes conscient qu’il faut un peu de temps pour le mettre en place.