L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Agriculture durable
naca

Agriculture durable Le Négoce Agricole Centre-Atlantique passe au vert !

Publié le: 06-04-2017

Métier Le NACA (Négoce Agricole Centre-Atlantique) a lancé le 5 avril sa marque VERT L'AVENIR, un programme qui se veut promouvoir les bonnes pratiques agricoles mises en place par les agriculteurs et accompagnées par ses entreprises adhérentes.

Le NACA se donne pour mission depuis 30 ans de former et d'accompagner les 125 négociants et grossistes adhérents afin de leur permettre de gagner en efficacité, de valoriser leur savoir-faire. "Présent sur 19 départements (région Nouvelle-Aquitaine et départements limitrophes), il représente 350 sites de dépôt et point de vente, 1 850 salariés pour un chiffre d'affaires global de 2 milliards d'euros en 2016" a indiqué Jean-Guy Valette, directeur du NACA.

Avec son nouveau programme baptisé "Vert l'avenir", le NACA souhaite promouvoir les savoir-faire des entreprises du négoce agricole, au service des agriculteurs tournés vers une agriculture toujours plus durable. Il s'appuie sur les valeurs d'expertise, de conseil, de proximité, et d'adaptation, et bénéficie d'un réseau de 600 techniciens formés et dépêchés sur le terrain.

Exemple de nouvelle pratique "labellisée" Vert l'avenir. Laurence Frouin (à gauche sur la photo), directrice « Développement Services » du Groupe Isidore, a exposé la démarche de son entreprise en matière de lutte contre les vers de la grappe. Sa solution : la confusion sexuelle, par la diffusion de phéromones dans les vignobles. Il s'agit là de limiter la population des papillons vecteurs (Cochylis et Eudémis), en désorientant le mâle. La reconnaissance entre mâle et femelle ainsi perturbée, la reproduction des espèces visées serait donc évitée sur ces terrains.

Ce dispositif concerne  5 500 hectares dont 4 900 hectares en Gironde.