L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Agenda > Agenda > Rencontres agrofestives de l'Airal

Rencontres agrofestives de l'Airal

18 septembre 2016
Captieux

Dimanche 18 septembre, l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Captieux organise ses première rencontres agrofestives de l'Airial, le dimanche 18 septembre, à partir de 11 heures, route de Maillas, à Captieux.
L’E.S.A.T. réunit depuis quelques mois, des éleveurs, maraîchers et des producteurs locaux pour contribuer à leur développement économique à partir de la transformation de leurs productions en conserves dans son laboratoire. L’ESAT assure ainsi du développement économique pour ses partenaires associés et contribue à acquérir et développer de la compétence dans le métier de la conserverie chez nos travailleurs handicapés. Ce travail de collaboration et de partenariat économique entre acteurs locaux débouchent maintenant vers des rencontres Agrofestives.

Collaborations
La Ferme de la Haute Lande est à la fois une ferme avec des activités d’élevages et de cultures et un E.S.A.T. qui accompagne des travailleurs handicapés dans les métiers de l’agriculture.
L’exploitation agricole se compose d’un troupeau de 150 Bazadaises, des volailles de plein air (poulets, chapons de poulet et de pintade), de cultures d’asperges et de légumes de saison en bio.
La plupart des productions sont vendues transformées en plats cuisinés en conserves dans la conserverie. La conserverie transforme également pour d’autres éleveurs, producteurs, maraîcher de la région qui peuvent ainsi vendre leurs productions sur les marchés locaux.

Le programme
Dimanche 18 septembre, les visiteurs pourront découvrir la ferme en suivant une visite commentée entre 11 et 15 heures. Une dégustation de vins de la ferme des Côteaux de Verdelais, une animation musicale gratuite par le groupe « sans additif » et des repas à l’assiette cuisinés par les producteurs associés seront proposés. Au menu, escargots cuisinés par Les escargots d'Albret, émincés de bœuf de race bazadaise par la ferme de la Haute-lande, samoussas de légumes, brochettes de poulet marinées par la Ferme de Tauzia, fricassée de cochon, pâté bazadais, lamproie à la Bordelaise par Lou Bazadais ou encore frites de pomme de terre bio par la S.A.S. Graines, pépinières de jeunes maraîchers. Des tables seront mises à la disposition des convives, ainsi qu’un chapiteau dans l’éventualité d’une météo peu clémente.
Renseignements : 05 56 65 62 29