L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Agenda > Agenda > Bio et local c'est l'idéal

Bio et local c'est l'idéal

du 18 septembre 2015 au 13 octobre 2015
Aquitaine

« Quelle sera la politique agricole et alimentaire bio dans la future grande région ? » C'est la question que les agriculteurs engagés dans le bio vont poser aux élus et futurs élus de la grande région (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes). « Les collectivités territoriales (conseil régional, conseils départementaux, pays, établissements publics de coopération inter-communale…) disposent d’une palette de moyens pour construire ensemble une politique agricole et alimentaire bio dans la future grande région. Le 23 septembre nous vous proposons de découvrir les outils pour développer l’agriculture biologique et engager une transition économique, écologique et sociale dans nos territoires » expliquent les organisateurs.
A l'issue de la conférence, les candidats aux élections régionales répondront aux questions des agriculteurs bio sur la politique agricole et alimentaire bio dans la future grande région.

Le programme
Rendez-vous est donné le mercredi 23 septembre, à 14 heures, à la Maison écocitoyenne, à Bordeaux. Au programme :
A 14 heures, ouverture par Irène Carrasco, présidente de Bio d’Aquitaine, Guillaume Riou, président d’Agrobio Poitou-Charentes, Jérôme Keller, représentant des producteurs bio du Limousin. Présentation du programme ambition bio 2017 dans le contexte de la future grande région
A 14 h 30, « L’aménagement du territoire : créer des emplois durables en milieu rural» par Franck Salat, vice-président en charge du développement économique à la Communauté de communes Isle Double Landais (24), Olivier Devaux, maraîcher bio sur des terres communautaires à Eygurande et Gardedeuilh. « Le pôle conversion bio Poitou-Charentes : développer la dynamique économique des territoires » par Loïc Rochard, président du comité d’orientation du pôle conversion
« Le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) : améliorer les pratiques agricoles et développer les filières, un exemple concret » par Raphaël Lavoyer, président de l’association des paysans meuniers bio 47 (APMB 47). Débat.
De 16 à 17 heures, « parole aux candidats » : les candidats aux élections régionales répondront aux questions des agriculteurs bio sur la politique agricole et alimentaire bio dans la future grande région.
Ce débat s'inscrit dans le cadre de la campagne « Manger Bio et Local, c’est l’Idéal » qui, jusqu'au 13 octobre propose aux curieux de découvrir l'agriculture biologique.
www.bio-aquitaine.com