L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Septembre 2018 > Plan végétal environnement

Plan végétal environnement

du 01 septembre 2018 au 30 septembre 2018
Gironde

Vous êtes agriculteur et vous avez un projet d’investissements sur des outils alternatifs au désherbage chimique (bineuse, interceps, outil de tonte…) ? Vous souhaitez vous mettre aux normes concernant la gestion de vos effluents phytosanitaires ? Vous voulez améliorer vos pratiques de pulvérisation ? Vous êtes directement concerné par ce nouvel appel à projets de la Région, conduit en partenariat avec les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, le FEADER, l’Etat et les collectivités territoriales.

Accompagner les exploitations de la région
Cet appel à projets permet d’accompagner les agriculteurs dans :
- la réduction des pollutions et l’optimisation de la consommation d’intrants,
- la réduction de l’érosion des sols,
- la réduction des prélèvements de la ressource en eau.

Ce qui change en 2018
Les principales modifications apportées à la version précédente concernent :
- le taux d’aides : 30 % de base + 10 % de bonification pour les productions en Agriculture Biologique ou Haute Valeur Environnementale,
- la grille de sélection,
- les matériels éligibles, aires de lavage/remplissage. Les systèmes de traitement des effluents phytosanitaires sont désormais classés en investissements « phyto priorité 2 » ; seule la cellule de confinement des pulvérisateurs est éligible.
La Chambre d’agriculture de la Gironde accompagne les exploitants dans le montage des dossiers d’aides et la réalisation du diagnostic environnemental. Les dossiers sont à déposer avant le 30 septembre.
Toutes les modalités et le formulaire de réponse sont disponibles sur www.gironde.chambre-agriculture.fr