L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Septembre 2018 > Ban des vendanges

Ban des vendanges

du 14 septembre 2018 au 16 septembre 2018
Saint-Émilion

Saint-Émilion illuminera la Nuit du Patrimoine, le samedi 15 septembre. Feu d'artifice et cortège aux flambeaux seront l'occasion de lier ban des vendanges et patrimoine.
Le samedi 15 septembre la Jurade de Saint-Émilion défilera aux flambeaux dans la cité de Saint-Émilion le soir de la Nuit du Patrimoine. Ce cortège symbolique, empreint d’histoire, sera suivi d’un magnifique spectacle pyrotechnique.
Le lendemain, dimanche 16 septembre, aura lieu le ban des vendanges. Après une messe à l’église collégiale, la Jurade de Saint-Émilion se réunira dans les douves du Palais Cardinal pour accueillir 11 nouveaux Jurats et introniser 37 personnalités. Parmi ces professionnels et amateurs de vin, seront présents deux rugbymen français, Imanol Harinordoquy et Damien Traille ainsi qu’un acteur et un réalisateur de film chinois.
Les 600 invités pourront ensuite partager un moment convivial lors du cocktail dans les douves puis continueront les festivités dans le jardin et la salle des Dominicains autour d’un déjeuner agrémenté par les vins des appellations Lussac Saint-Émilion, Puisseguin Saint-Émilion, Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru.
Les Jurats proclameront finalement le Ban des Vendanges du haut de la Tour du Roy à 17 heures, avec un lâcher de ballons en forme de grappe de raisins, symboles du début des vendanges. Une belle célébration pour fêter le 134e anniversaire du Conseil des Vins et la récolte du millésime 2018, très prometteur.