L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Archives 2017 > Septembre 2017 > Paille et Ripaille

Paille et Ripaille

du 01 septembre 2017 au 03 septembre 2017
LANGON

Les 1er, 2 et 3 septembre, Langon accueillera un nouveau festival gastronomique, baptisé "Paille et Ripaille" qui mettra à l'honneur les vins et les produits de la ferme. Il se tiendra dans le parc des Vergers
Cet événement entend donner une nouvelle ambition aux événements organisés par la Fédération des Sociétés et des Associations de Langon, notamment en regroupant la "Foire aux vins et aux fromages" qui, après 31 ans d'existence, montrait quelques signes d'essouflement et "Fermes en fête", mais tout en s'appuyant sur l'esprit et les animations ayant fait le succès de ces deux rendez-vous. 

Maintenir une animation populaire en milieu rural, capter un nouveau public, diversifier l'offre, tels sont les objectifs des organisateurs. "Nous souhaitons que Langon devienne la capitale gastronomique de la Nouvelle-Aquitaine avec un village des vignerons de France", indique Bernard Lamarque, le président de la Fédération des Sociétés de Langon.

Pour cette première édition, la manifestation va accueillir, le samedi 2 septembre le Comice agricole du Bazadais qui fera étape cette année dans le langonnais : exposition d'animaux, concours de bûcheronnage, présence d'une scie mobile, exposition sur le bois et les outils...

"Paille et Ripaille" a la volonté de mettre à l'honneur les produits et la gastronomie de la grande région. C'est donc la filière caprine régionale qui ouvre le ban à travers la route des fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine : ateliers cuisine, dégustations, anecdotes... Un large panel d'activités sera proposé afin de présenter la filière au grand public. L'accent sera aussi mis sur les activités touristiques, oenotouristiques, et les circuits courts. Plus de 15 000 personnes sont attendues.