L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Archives 2017 > Septembre 2017 > « Manger bio et local c’est l’idéal ! »

« Manger bio et local c’est l’idéal ! »

23 septembre 2017
Blanquefort

200 événements en 2014, 300 en 2015, plus de 500 en 2016 : à l’image de l’agriculture biologique, la campagne nationale « Manger bio et local c’est l’idéal ! » prend chaque année plus d’ampleur. Organisée par la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique), elle revient en septembre 2017 pour une nouvelle édition en forme de contribution directe aux États Généraux de l’Alimentation, avec un mot d’ordre : une alimentation bio et équitable pour tous.
Visites de fermes, dégustations, marchés bio, conférences, débats… Tout est sur www.bioetlocal.org

Au programme
Le samedi 23 septembre, à la Vacherie, à Blanquefort, les producteurs bio girondins ont concocté de nombreuses animations autour du bio.
Cela débute par un spectacle tout public et notamment pour les enfants, dès 8 ans, sur l'alimentation. Le rendez-vous est fixé à 16 heures pour découvrir « La clé des champs ».
Suivra ensuite une table ronde « comment manger bio et local en Gironde ? », à 17 h 45 avec la participation d'acteurs locaux : élus, magasins, agriculteurs et entreprises.
A partir de 19 h 15, les participants pourront déguster des vins bio (pass 5 euros) et pourront en acheter s'ils le souhaitent. Tout au long de l'évènement, les visiteurs pourront également déambuler dans le village associatif et se désaltérer à la buvette.

L'agriculture bio en Gironde
En Gironde, l'agriculture biologique représente 645 exploitations (septième département français) sur plus de 14 936 hectares (6,1 % de la surface agricole). Les principales productions végétales bio concernent 7 509 hectares en viticulture, 1 064 hectares de cultures fourragères et 778 hectares en céréales. Les principales productions animales sont les bovins, ovins, poulets de chair, poules pondeuses et ruches (n°1 en Aquitaine). Aujourd’hui, l'agriculture bio en Gironde poursuit trois enjeux principaux : continuer la conversion des vignobles, diversifier les productions (maraîchage, arboriculture, élevage…), accompagner les porteurs de projet et favoriser l’installation en bio.