L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Agenda > Agenda > Réunion d'information sur les nitrates

Réunion d'information sur les nitrates

du 23 octobre 2014 au 29 octobre 2014
Gironde

Selon un communiqué de la direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), en Gironde, 39 communes sont classées en zone vulnérable, sur les bassins versants alimentant le bassin d’Arcachon, et dans la vallée de la Garonne. Le cinquième programme d’actions nitrates s'applique dès à présent dans cette zone vulnérable. Il est constitué d'une part par un programme d’action national, complété d'autre part par un programme d’actions régional, arrêté par le Préfet de la région Aquitaine le 25 juin 2014. Les informations complètes sur le programme d'actions nitrates en Aquitaine peuvent être consultées sur le site suivant, dont une plaquette d’information synthétique : http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/nitrates-r931.html.

Mais une nouvelle proposition de révision des zones vulnérables verait 148 communes concernées à terme par la Directive Nitrates.

Pour y voir plus clair, les organisations professionnelles agricoles organisent des réunions d'information. La Chambre d'agriculture, tout d'abord, qui fait le point sur les contraintes induites pour les agriculteurs. Et la FDSEA qui relaie également une action syndicale nationale prévue pour le 5 novembre.

Le 23 octobre

La Chambre d'agriculture de la Gironde organise une rencontre de présentation du 5ème programme d'actions dans les zones vulnérables aux nitrates (Zone vallée de Garonne et zone Leyre). Elle aura lieu le jeudi 23 octobre, à 14 h 15, dans la salle de conférence de la mairie de La Réole, place Rigoulet. Au programme : « Zones vulnérables aux nitrates: quelles contraintes et obligations sur son exploitation ».

Les 24 et 29 octobre

La FDSEA de la Gironde, qui a déjà manifesté contre ce cinquième programme d'actions de la directive nitrates à peine signé, organise, elle aussi, des réunions locales pour « prendre connaissance de ces nouvelles exigences réglementaires que nous impose l'Etat ». Au programme : « Zones vulnérables : impact sur vos exploitations », une intervention de Philippe Mouquot, conseiller chambre d'agriculture, « PAC 2015 : premières approches », « Action Nationale du 5 novembre » et questions diverses.

Ces réunions sont prévues le vendredi 24 octobre, de 10 heures à 12 h 30, à l'ADAR de Pauillac, le mercredi 29 octobre, de 10 heures à 12 h 30, à la salle du Dropt, au SIVoM de Monségur et de 14 heures à 16 h 30, à la salle des fêtes des Peintures.