L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Octobre 2018 > Étape bordelaise pour le Cadillac Tour

Étape bordelaise pour le Cadillac Tour

18 octobre 2018
Bordeaux

En Gironde, l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux ne souhaite pas être uniquement une destination œnotouristique. Elle entend désormais développer sa présence sur la métropole bordelaise pour mieux faire connaître ses vignerons et la diversité de ses vins. Et pour marquer les esprits, pourquoi ne pas associer la célèbre marque de voiture Cadillac ?
Le 18 octobre, une dizaine de vignerons de l'appellation va être répartie dans 13 bars et caves à vins de Bordeaux avec comme objectif de faire (re)découvrir la gamme des vins de Cadillac Côtes de Bordeaux à la clientèle bordelaise. Une Cadillac sera chargée de faire le lien entre l'ensemble des sites entre 18 h et 21 h 30. « Le Cadillac Tour agit comme un véritable coup de projecteur et attire la curiosité des consommateurs sur la richesses de nos terroirs et de nos vins » explique Emma Baudry, directrice de l'ODG Cadillac Côtes de Bordeaux. « Il permet de faciliter la rencontre entre nos producteurs et les consommateurs locaux ». Ce concept d'action événementielle avait, pour sa première testée le 13 avril à Paris, remporté un joli succès : entre 80 à 200 personnes touchées dans chaque lieu et un buzz médiatique créé autour de l'association vins, terroirs et la célèbre marque de voiture. Il est envisagé de déployer cette manifestation dans d'autres villes françaises avec des écoles de marketing locales : Nantes et Lille sont sur les rangs en 2019.
Pour Hugues Ardy, du château Faugas à Gabarnac, et responsable Connétablie - patrimoine du syndicat , « l'originalité du Cadillac Tour permet aux consommateurs de vivre une expérience différente et de mettre en avant l'appellation. La cible des + de 35 ans est particulièrement visée ».

Export, bars à vins et œnotourisme
250 propriétés produisent sur 2 000 ha du Cadillac Côtes de Bordeaux Rouge et 45 propriétés du Blanc (100 ha). Le Cadillac Blanc « Or » concerne 55 propriétés pour 150 ha.
Pour ses responsables, la stratégie de l'appellation se décline autour de 3 enjeux : la volonté de continuer le développement à l'export, la mise en place d'actions en direction des distributeurs en particulier les bars et les caves à vins et non la GMS, et enfin, jouer la carte de l'œnotourisme. Le point de départ sur le territoire reste la maison des Vins située à Cadillac, plusieurs fois récompensée par des Best of Wine Tourism.