L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Archives 2017 > Novembre2017 > PPNU et EPI Usagés : nouvelle collecte

PPNU et EPI Usagés : nouvelle collecte

du 06 novembre 2017 au 08 novembre 2017
Gironde

Fort du succès rencontré en 2016 pour la première édition, la collecte des Équipements de Protection Individuelle Usagés (EPI-U) est reconduite en 2017. Potentiellement souillés par les produits phytosanitaires, les EPI-U sont considérés comme des déchets dangereux. Ils doivent donc être traités comme tels et être éliminés dans de bonnes conditions, sous peine d'une forte amende.
Tous les utilisateurs professionnels sont concernés. L'objectif est de permettre aux utilisateurs de se défaire en toute légalité de ces produits considérés comme dangereux pour la santé et l'environnement. Sont donc concernés par cette collecte : gants nitrile ou néoprène, masques respiratoires à cartouches (A2P3 ou FFP3), visières de protection, lunettes, cagoules, filtres, cartouches, tabliers et combinaisons à usage limité, bottes, surbottes et manchettes à usage limité.

La marche à suivre
Il convient de regrouper les EPI-U dans un sac impérativement transparent de 50L, disponible chez les distributeurs partenaires de la filière (le contenu devant être vérifiable facilement par la personne responsable sur le site de collecte). Les sacs sont stockés dans le local phytosanitaire en attendant le jour de la collecte, date à laquelle ils seront déposés sur l'un des sites participant à l'opération. La liste des sites de collecte 2017 est consultable sur : http://www.gironde.chambagri.fr/services-aux-agriculteurs/environnement/dechets.html

Rappel sur les PPNU
Comme chaque année, les agriculteurs sont invités à déposer, sur les sites participants à l'opération, leurs Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables (PPNU). Les PPNU doivent être conservés dans leurs emballages d'origine et identifiés avec la mention « PPNU à détruire ». Les PPNU en mauvais état ou souillés doivent, quant à eux, être sur-emballés dans un sac transparent.
La reprise est gratuite si le produit comporte le pictogramme ADIVALOR, dans la limite de 100 kg. En l'absence de logo ADIVALOR et/ou au delà de 100 kg, 2 euros HT/kg seront facturés dès le 1er kilo. A titre de comparaison, faire appel à une entreprise spécialisée coûte environ 5 à 10 euros/kg. Un coût auquel vient s'ajouter une prestation d'éco-service de 15 euros (quelle que soit la quantité apportée). Une attestation de remise de PPNU sera ensuite délivrée à chaque apporteur.
Contact : Yann Montmartin, service vigne et vin, Chambre d'agriculture de la Gironde, tél. 05 56 35 00 00, y.montmartin[at]gironde.chambagri.fr