L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Agenda > Agenda > Collecte EVPOH

Collecte EVPOH

du 21 novembre 2016 au 27 novembre 2016
Gironde

Pour la 7e année consécutive, le CIVB finance la collecte des Emballages Vides des Produits Œnologiques et d’Hygiène (EVPOH) sur l’ensemble de la Gironde, du 21 au 27 novembre, avec le soutien de la Chambre d’agriculture de la Gironde et Adivalor.
Cette opération est menée avec la participation des principaux distributeurs de produits œnologiques et laboratoires-conseils de proximité. L’objectif est de récupérer le maximum de gisement qui n’était pas collecté et valorisé et, à long terme, d’intégrer ces déchets dans une filière de valorisation, afin de réduire l’empreinte carbone de la filière conformément au Plan Climat 2020.

25 centres de collecte
En 2015, 29 tonnes d’EVPOH ont été récoltés via le CIVB. Ces emballages sont pour l’instant utilisés dans la fabrication de combustibles de substitution pour les cimenteries.
Les bidons (jusqu’à 25 litres) et fûts (de 60 à 120 litres) en plastique de produits œnologiques et d’hygiène. Ils peuvent être également en papier, en carton ou en aluminium (levures, enzymes, copeaux ou des produits de nettoyage du matériel vinaire ou des locaux, etc).
Des saches en plastique seront à disposition gratuitement auprès des sites partenaires, selon les volumes concernés. Pour trouver la liste des sites de collecte, il suffit d'aller sur www.gironde.chambagri.fr.

Précaution
Les EVPOH doivent être impérativement vides. Pour les bidons plastique inférieurs à 25 litres, il faut les rincer, les vider et mettre les bouchons dans un sac à part. Pour ceux supérieurs à 25 litres, il faut les rincer, les vider, bien les égoutter puis les refermer avec leur bouchon. Les bidons de produits œnologiques peuvent être pré rincés au moût ou au vin. Les eaux de rinçage et d’égouttage doivent être dirigées vers le dispositif de traitement des effluents vinicoles.
Il faut vider au maximum les sacs et boîtes en papier et aluminium et ne pas les mêler aux bidons..
Les emballages nettoyés et séchés doivent être entreposés dans un endroit approprié
Plus d'information auprès du service technique du CIVB, tél. 05 56 00 99 36, emilie.larthomas@vins-bordeaux.fr