L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Agenda > Agenda > Portes ouvertes à l'installation

Portes ouvertes à l'installation

du 04 novembre 2016 au 14 novembre 2016
Gironde

Les 4 et 14 novembre, des exploitations agricoles ouvrent leurs portes aux candidats à l’installation pour des moments d’échanges pratiques sur le dispositif d’installation et sur des thèmes bien spécifiques aux filières concernées. Cette année les portes ouvertes se dérouleront sur deux demi journées. Le vendredi 4 novembre sur une exploitation viticole biologique et une ferme équestre chez Christophe Rebillou et Emilie Peyriguey à Castelviel.
Le lundi 14 novembre, ce sera chez Antoine Villepontoux, un jeune éleveur de Limousines installé à Civrac-de-Blaye en agriculture biologique.
L’action « Portes Ouvertes Installation » a été mise en place dans le but de proposer aux jeunes qui ont un projet, d’échanger avec un agriculteur récemment installé dans le cadre du dispositif national d’aides.
Ainsi, plus que des guides, des fiches ou des sites Internet, le témoignage du jeune est une réelle force car il apporte des éléments pratiques aux discours parfois institutionnels concernant le dispositif national en vigueur.
L’agriculteur est entouré des partenaires qui ont participé à son installation (banques, centres de gestion, services de la Chambre d’agriculture…). Ces derniers complètent son témoignage de manière plus précise et peuvent répondre aux questions du public.
De riches échanges
Ces rencontres viennent en complément du travail réalisé par les Point Accueil Installation Transmission. Les échanges entre nouveaux et futurs agriculteurs ont pour but de leur donner toutes les cartes pour choisir, en connaissance de cause, de s’installer avec le dispositif national des aides à l’installation ou non.
S’installer avec les aides, permet un accompagnement personnalisé pendant la construction de son projet. Mais aussi une étude prévisionnelle économique sur 4 ans, des conseils et un plan de formation permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’exploitant agricole. Et des aides financières pour démarrer son activité et assurer son développement.
Chaque demi-journée sera clôturée par un moment convivial autour d’un apéritif local et de saison permettant aux jeunes d’échanger de façon moins formelle avec les intervenants et le jeune installé.
Pour participer aux portes ouvertes installation, l’inscription est obligatoire au moins deux jours à l’avance auprès de contact[at]ja33.fr