L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Agenda > Agenda > Formations de la Chambre d'agriculture

Formations de la Chambre d'agriculture

13 novembre 2015
Gironde

Afin d'accompagner les exploitants accueillant des apprentis, la Chambre d'agriculture de la Gironde propose deux formations accessibles sans frais d'inscription pour les exploitations qui ont signé un contrat d'apprentissage en cours et enregistré par la Chambre d'agriculture de la Gironde.

Accueillir un apprenti
Les frais d'inscriptions sont pris en charge par Vivéa et la Chambre d'agriculture. La première de ces formations intitulée « Transférer ses compétences et savoir-faire : développer sa flexibilité relationnelle » aura lieu le 8 décembre (lieu à déterminer suivant les inscriptions). Cette formation a pour objectif d’aider à faire face au taux de rupture de contrat qui reste encore trop élevé. En effet, environ un quart des contrats ne se pérennise pas. Cette formation va permettre au maître d'apprentissage de mieux appréhender l'accueil d'un apprenti, de favoriser des relations constructives et éviter les conflits, de prendre en compte les différences intergénérationnelles. La deuxième formation « Réaliser ou améliorer son Document Unique d'évaluation des risques (DUER) avec Systera » aura lieu le 17 décembre (une autre formation est également prévue le 11 février 2016). Obligatoire depuis 2002, les entreprises doivent affirmer détenir le DUER dans la déclaration de dérogation aux travaux réglementés en vue d’accueillir des apprentis mineurs âgés de 15 à 18 ans. Or, certaines entreprises agricoles n'ont encore pas de DUER ou ont des difficultés pour le maintenir à jour.
Les conséquences pour l'entreprise en cas d'accident peuvent être lourdes. En 2013 dans le milieu agricole, 6,5 % des accidents du travail avec arrêt ont concerné des apprentis. Systera est un service en ligne créé par le SACEA pour faciliter la réflexion sur l'analyse des risques et la réalisation du DUER de façon exhaustive. Cette formation appréhende les obligations réglementaires et la mise en place du DUER et son suivi avec cet outil. L’accueil d’un public autre que maîtres d’apprentissage est possible.

Permis d’exploitation d'un débit de boisson
D’autres formations sont proposées en novembre. Il s’agit notamment d’une formation sur l’agritourisme sur le thème « Obtention du permis d'exploitation d'un débit de boisson ». Le permis d’exploitation s’adresse à « toute personne déclarant l'ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d'un débit de boissons à consommer sur place de deuxième, troisième et quatrième catégories ou à toute personne déclarant un établissement pourvu de la petite licence restaurant ou de la licence restaurant. » Cette formation, qui concerne les fermes auberges, les producteurs proposant la vente de boissons alcoolisées pendant les heures de repas, les activités de restauration à la ferme (ferme auberge), casse croûte, goûter, repas ponctuels, dégustation payante a lieu les 12, 19 et 26 novembre à Blanquefort.

L’anglais viticole
Les 7 et 8 décembre, une autre formation proposée par la Chambre d’agriculture avec Gironde Tourisme, concerne l’anglais « viticole » ou comment accueillir en anglais sur sa propriété. Cette session aura lieu au Vinopôle de Blanquefort.

La taille pour limiter les maladies du bois
Le 10 décembre une formation théorique et pratique à un mode de taille respectueux des flux de sève qui permet de « Revoir sa taille pour pérenniser la vigne » aura lieu au lycée agricole de Montagne.    
Renseignements et inscriptions : service formation, tél. 05 56 79 64 11