L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Mai 2018 > Collecte des déchets agricoles

Collecte des déchets agricoles

du 28 mai 2018 au 02 juin 2018
Gironde

L’activité agricole génère des déchets, notamment les emballages des produits phytosanitaires, de produits fertilisants, les équipements de protection… Brûler ou enfouir ces emballages, même en papier ou carton, est interdit et nuit à l’environnement. Ils ne doivent pas non plus être mélangés avec les ordures ménagères. Pour éliminer ces déchets, ADIVALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des Déchets Agricoles), la Chambre d'agriculture de la Gironde et l'ensemble des distributeurs proposent chaque année des collectes de déchets. Il convient de distinguer les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), les Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF), les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) et enfin les Équipements de Protection Individuelle (EPI).
Comme il est impossible d’organiser des collectes « à la ferme », les agriculteurs doivent porter leurs déchets dans l'un des 60 sites de collecte du département, en respectant strictement les consignes d’apport. Les paysagistes et les collectivités sont également concernés.

Le calendrier
Quatre opérations de collecte sont programmées en 2018 :

  • du 28 mai au 1er juin pour les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) et les Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF),
  • du 2 au 6 juillet pour les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP),
  • ​​​​​​​du 3 au 7 septembre pour les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP),
  • les 7 et 8 novembre pour les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) et les Equipements de Protection Individuelle (EPI).

Les collectes rencontrent un très grand succès en Gironde. Pour que le recyclage des matières plastiques soit possible, les sites de collecte continueront à contrôler la qualité des apports. Les bidons qui ne seront pas ouverts (sans les bouchons) et bien rincés et égouttés seront refusés. L'agriculteur devra alors passer par un autre circuit payant et onéreux.

Ne pas mélanger les emballages
Attention aux mélanges des sacs d’engrais avec les sacs phytos, soufre et cuivre en particulier. Des sacs collectés n’ont pas pu être valorisés à cause de cela. Et le coût de traitement est de 280 €/T au lieu d’une valorisation matière. Les boîtes et sacs des produits phytosanitaires sont repris uniquement en sac ADIVALOR, alors que les emballages vides des produits fertilisants sont amenés en fagots une fois vidés.

Plus d'information : Yann Montmartin, service Vigne et Vin, Chambre d'agriculture, Tél. 05 56 35 00 00, y.montmartin@gironde.chambagri.fr