L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Agenda > Agenda > Nocturne de l'élevage

Nocturne de l'élevage

12 juin 2015
Monségur

La ville de Monségur accueillera l’édition 2015 de la Nocturne départementale de l’Elevage et des Produits du Terroir le vendredi 12 juin. Cette année, d'ailleurs, les curieux pourront découvrir une nouvelle race bovine : la bordelaise. Originaire de l’ancienne Guyenne et de Gironde, la race Bordelaise était répandue dans tout le Sud-ouest grâce à sa rusticité et ses qualités laitières. Son rôle économique fut considérable jusqu’au milieu du XXe siècle. Les plus grands châteaux du Bordelais possédaient un troupeau de vaches bordelaises pour le lait et la fumure des vignobles. Aujourd'hui, le Conservatoire des races d'Aquitaine conduit un programme de conservation et de développement pour soutenir les éleveurs de la race. Il a réalisé le prélèvement des semences de 9 taureaux différents qui sont disponibles pour les éleveurs qui souhaitent réaliser des reproductions en race pure sur leur élevage.

Depuis 1997
A l’initiative de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, de l’Association pour la Promotion de l’Elevage et avec le soutien de la municipalité de Monségur, cette manifestation destinée au grand public, mobilisera une cinquantaine d’éleveurs et de producteurs fermiers girondins.
Depuis 1997, l’Association pour la Promotion de l’Elevage et des Produits du Terroir et la Chambre d’Agriculture de la Gironde organisent des manifestations professionnelles et grand public destinées à promouvoir les filières d’élevage girondines, mais aussi l’ensemble des produits départementaux.
Sur la journée, une vraie ferme sera installée au cœur de la ville à destination des écoles de la ville. Plusieurs centaines d'enfants pourront ainsi participer aux différents ateliers afin de découvrir et être au plus près des animaux de la ferme : vaches, moutons, chevaux, volailles…

 Un marché en soirée
La soirée sera placée sous le signe des festivités autour d'un marché des producteurs. Le public pourra ainsi savourer la richesse et la diversité des productions agricoles girondines grâce à la vente et à la dégustation de produits du terroir. De multiples animations rythmeront la soirée. Le tout au son des musiques et au rythme du groupe folklorique de Lous dé Bazats.

L'inauguration aura lieu à 19 heures.