L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Juin 2018 > Bordeaux fête le vin

Bordeaux fête le vin

du 14 juin 2018 au 18 juin 2018
Bordeaux

On connaît désormais le programme des festivités de la prochaine édition de Bordeaux Fête le Vin en juin prochain. Les partenaires historiques de la manifestation à savoir Alain Juppé, pour la mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole, Alain Rousset pour le Conseil régional, Fabien Bova pour le CIVB, Patrick Séguin pour la CCI Bordeaux Gironde et Stéphane Delaux pour Bordeaux Grands Evénements ont levé le voile de l'édition 2018 le 2 mai à l'office de tourisme de Bordeaux. Et le programme est à la hauteur des 20 ans de l’événement.

Plus de 1 300 viticulteurs mobilisés
La manifestation s'étoffe dans son offre d'animations et s'étendra du pont de Pierre jusqu'au hangar 14 soit une route des vins de 1,7 km rythmé pour onze pavillons rassemblant 80 appellations de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Médoc, Graves et Sauternes, Saint-Emilion, blancs secs, rosés et crémants, Sweet Bordeaux, Vins de Nouvelles Aquitaine, Maisons des Bordeaux, Baron de Lestac et Mouton Cadet sans oublier le pavillon de l'Ecole du Vin de Bordeaux. Autant de « bars à vins éphémères » pour rencontrer les viticulteurs et les négociants, (re)découvrir la qualité, l’authenticité et la diversité de leurs vins. A noter que pour la première fois, le week-end des Grands Crus est organisé dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin. 120 propriétaires seront présents le samedi 16 juin au H14 pour la découverte de deux millésimes de leurs grands vins. Les autres produits de qualité de la région ne seront pas oubliés avec la participation d'une trentaine de producteurs, artisans, food-trucks et des ateliers dégustations sur le stand de l'Agence de l'alimentation de Nouvelle-Aquitaine. Expositions culturelles, spectacles et concerts compléteront les festivités : une dégustation de vins bio sera associée au concert de l'ONBA sur le site de Darwin le 15 juin, un parcours exposition « de fleuve et de vignobles » retracera l'histoire mélée de Garonne et de ses affluents et les vins de Bordeaux, le tout nouveau musée Mer Marine qui ouvrira ses portes le 15 juin présentera une exposition temporaire consacrée à Claude Monet…

Une flotte unique
Mais le point d'orgue de la manifestation qui est devenue au fil des années le plus grand événement œnotouristique européen sera sans conteste la trentaine de voiliers qui accosteront dans le port de la Lune dans la cadre de la fameuse Tall Ships Regatta : Belem, Kruzenshtern, El Galeon, Belle Poule, Morgenster… avec au menu la visite des navires, la parade des équipages associés aux confréries, des balades fluviales.
« Notre pari est audacieux, reconnaît Stéphane Delaux, nous avons choisi de réunir le monde du vin et de la mer et de raconter l'histoire qui a fait la renommée et la richesse de la ville de Bordeaux.
On attend plus d'1,5 million de visiteurs ».