L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Archives 2016 > Juillet2016 > Collecte emballages

Collecte emballages

du 04 juillet 2016 au 08 juillet 2016
Gironde

La Chambre d'Agriculture de la Gironde, ADIVALOR* et l'ensemble des distributeurs du département organisent une nouvelle collecte d'Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP). Elle est programmée du 4 au 8 juillet.
Tous les exploitants agricoles, paysagistes et collectivités sont concernés. Ils sont invités à porter leurs emballages gratuitement, dans l'un des 60 sites du département participant à l'opération.
Tous les emballages y compris les boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques sont repris pour ensuite être recyclés. Les Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF), à savoir les bigs bags et sacs d'engrais peuvent également être déposés, à part et en fagots au mois de mai seulement.

Priorité au recyclage
Ces collectes, organisées depuis presque 15 ans, rencontrent un très grand succès en Gironde.
Pour que le recyclage des matières plastiques soit possible, les sites de collecte continueront à contrôler la qualité des apports. Les bidons qui ne seront pas ouverts (sans les bouchons) et bien rincés et égouttés seront refusés. L'agriculteur devra alors passer par un autre circuit payant et onéreux.
Attention aux mélanges des sacs d’engrais avec les sacs phytos (soufre et cuivre en particulier). Des sacs collectés n’ont pas pu être valorisés à cause de cela (coût de traitement de 280 €/T au lieu d’une valorisation matière). Les boîtes et sacs des produits phytosanitaires sont repris uniquement en sac ADIVALOR, alors que les emballages vides des produits fertilisants sont amenés en fagots une fois vidés.
Plus d'informations sur Internet www.dechets-aquitaine.fr / www.gironde.chambagri.fr.
* ADIVALOR : Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des Déchets Agricoles