L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Juillet 2018 > EVPP : la collecte est en cours

EVPP : la collecte est en cours

du 02 juillet 2018 au 06 juillet 2018
Gironde

L’activité agricole génère des déchets, notamment les emballages des produits phytosanitaires, de produits fertilisants, les équipements de protection... Brûler ou enfouir ces emballages, même en papier ou carton, est interdit et nuit à l’environnement. Ils ne doivent pas non plus être mélangés avec les ordures ménagères. Pour éliminer ces déchets, ADIVALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des Déchets Agricoles), la Chambre d’agriculture de la Gironde et l’ensemble des distributeurs proposent chaque année des collectes de déchets.
La prochaine collecte est programmée du 2 au 6 juillet. 2 autres opérations viendront compléter le dispositif : du 3 au 7 septembre pour les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) et les 7 et 8 novembre pour les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) et les Équipements de Protection Individuelle (EPI). Les agriculteurs doivent porter leurs déchets dans l’un des 60 sites de collecte du département, en respectant stricte- ment les consignes d’apport. Les paysagistes et les collectivités sont également concernés. Les déchets sont ensuite pris en charge par un prestataire agréé pour l’élimination ou le recyclage.

Ne pas mélanger les emballages
Attention aux mélanges des sacs d’engrais avec les sacs phytos, soufre et cuivre en particulier. Des sacs collectés n’ont pas pu être valorisés à cause de cela. Et le coût de traitement est de 280 €/t au lieu d’une valorisation matière. Les boîtes et sacs des produits phytosanitaires sont repris uniquement en sac ADIVALOR, alors que les emballages vides des produits fertili- sants sont amenés en fagots une fois vidés.