L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Archives 2017 > Avril 2017 > Janvier 2017 > Aides filières animales

Aides filières animales

du 25 janvier 2017 au 31 janvier 2017
France

Dans le cadre des régimes de soutien direct des filières animales, les aides aux éleveurs d’ovins, caprins et bovins (aide bovine allaitante, aide bovine laitière) doivent être demandées auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Ces aides concernent tous les producteurs détenant au moins 50 brebis éligibles pour les aides ovines, au moins 25 chèvres éligibles pour les aides caprines, au moins 10 vaches allaitantes éligibles ou 10 UGB vaches/chèvres/brebis dont au moins 3 vaches éligibles pour l'aide bovine allaitante.
Les exploitants doivent télédéclarer, sur internet, leurs demandes d’aides animales depuis le site « TéléPAC »  www.telepac.agriculture.gouv.fr.
Pour les aides bovines allaitantes (ABA) et les aides bovines laitières (ABL), ils ont jusqu'au 15 mai inclus. Pour les aides ovines et caprines, ils ont jusqu’au 31 janvier 2017.
La télédéclaration des aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio (VSLM) est, cette année, séparée des demandes ABA/ABL et sera ouverte dans les prochaines semaines. Les notices d'informations sont disponibles sur le site TéléPAC, dans l'onglet « notices et formulaires 2017 ».

Jeunes bovins légers
Dans le cadre du règlement (UE) n°2016/1613 du 8 septembre 2016, la France a décidé de mettre en place une aide aux jeunes bovins pour inciter la sortie de jeunes bovins plus légers et ainsi déclencher une dynamique de réduction de la production de viande sur le marché. L’aide permet de compenser le manque à gagner de l’éleveur en lien avec le faible poids de l’animal lors de la vente.
Pour en bénéficier, il faut être le dernier éleveur détenteur d'un animal éligible (au moins 60 jours). L'exploitation doit obligatoirement être immatriculée au répertoire SIREN de l'INSEE par un numéro SIRET actif au moment du dépôt de la demande et du paiement. Les entreprises concernées par une procédure de liquidation judiciaire sont exclues de la mesure d'aide.
Les jeunes bovins mâles concernés par la mesure doivent être issus de race allaitante ou croisés, élevés en France métropolitaine, être âgées de 13 à 24 mois. Leur poids doit être inférieur à 360 kg s'ils sont abattus en France ou à 680 kg s'ils sont exportés et destinés à l'abattage.
La période d'éligibilité court du 1er janvier au 28 février. L'aide forfaitaire s'élève à 150 euros par animal (3 animaux minimum), payée au plus tard le 30 septembre.
La demande d'aide doit être déposée, en ligne, du 1er au 31 mars uniquement : www.franceagrimer.fr/filiere-viandes/Viandes-rouges (section aides/aides de crise).