L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Février 2018 > SIA : la Nouvelle-Aquitaine en force

SIA : la Nouvelle-Aquitaine en force

du 24 février 2018 au 04 mars 2018
Paris

Pour la seconde année, la région sera présente au salon de l’agriculture sous sa nouvelle configuration. Le SIA est en effet un événement de choix pour la Nouvelle-Aquitaine, première région agricole et agro-alimentaire d'Europe, qui souhaite valoriser son territoire, ses produits, son art de vivre et renforcer son attractivité. En 2018, plus de 1 600 m² d’exposition dans 3 halls seront investis par la Région. Le plus grand espace (près de 1 400 m²) sera installé dans le Hall 3 (Régions de France) et rassemblera 74 exposants régionaux dont une vingtaine de viticulteurs bordelais, le restaurant des viandes de Nouvelle Aquitaine ainsi qu’un espace tourisme avec les réseau Bienvenue à la ferme et Gîtes de France. Sur celui-ci, les visiteurs pourront notamment s’essayer à la peinture sur porcelaine en partenariat avec le musée Adrien Dubouché de Limoges. Le hall 1 accueillera les filières bovines avec les 4 races phares de la région : Limousine, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise et Bazadaise. Les fromages de chèvre et le beurre Poitou Charentes seront également représentés. Sur les 260m² de cet espace, 60 seront consacrés aux filières ovines régionales. Durant toute la semaine, des démonstrations de découpe par des bouchers et de cuisine par le cuisinier Frédéric Coiffé auront lieu. Enfin, 20m² dans le Hall 2-1 seront consacrés au tourisme équestre. La Nouvelle-Aquitaine, c'est aussi 217 signes officiels de qualité et d'origine et elle compte bien le faire savoir aux 620 000 visiteurs attendus, tout comme son nouvel inventaire régional de la gastronomie.

Le 27 février, place à la Gironde
Au côté de la Région dont la journée aura lieu le 28 février, le salon offre aussi l'opportunité aux départements de mettre à l'honneur leurs filières de qualité et leurs produits emblématiques. Pour la Gironde, ce sera le mardi 27 février, une journée de promotion dans le hall 3 organisée par la Chambre d’agriculture de la Gironde en partenariat avec le Conseil départemental. Plusieurs temps d’animation seront proposés en partenariat avec l'Association de Défense du Bœuf de Bazas,l'association de l'Agneau de Pauillac, le Groupement des Éleveurs Girondins et la section Conchylicole d'Arcachon - Cap Ferret. Les visiteurs seront ainsi conviés à venir rencontrer les producteurs, découvrir, et déguster les produits au travers de recettes originales.
De plus, et fort du succès des années précédentes, des initiations à la dégustation de vins de Bordeaux seront proposées et animées par Karïn Pasquet, œnologue à l'œnocentres de Pauillac : initiation à la dégustation classique, dégustation dans le noir et initiation à l’assemblage avec des vins de cépages.
A noter enfin, que le concours général agricole pour les vins de bordeaux se déroulera le dimanche 25 février.