L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Tempête modérée
vigicrues

Tempête modérée et grandes marées

Publié le: 03-01-2018

Météo Entre alerte météo et pluviométrie en hausse, un hiver humide s'installe en Aquitaine.

Après l'alerte à la tempête Carmen, finalement moins violente que prévue dans la région -sauf à Ludon et Macau-, Météo-France lance une alerte inondation dans certains secteurs du département.
Aujourd’hui, mercredi 3 janvier, selon Météo-France, « les forts coefficients de marées (107 ce jour et 106 demain jeudi) génèrent des niveaux d'eau élevés qui vont coïncider avec le passage d'une nouvelle dépression. On attend une augmentation modérée des niveaux d'eau dans l'estuaire de la Gironde et importante sur le secteur de la confluence Garonne-Dordogne. ». L'alerte orange est déclenchée pour la confluence Garonne-Dordogne.
Cette situation est susceptible de provoquer des débordements importants lors des marées hautes dans les secteurs de Bordeaux et de Libourne. Le niveau maximum atteint lors de la marée haute de mercredi à 7 h 55 a été de 6, 49 m à Bordeaux.
Le niveau maximum atteint lors de la marée haute de mercredi à 8 h 35 a été de 5, 89 m à Libourne. Les quais y étaient inondés ce matin. Les marées hautes susceptibles de générer des débordements sont encore à venir pour ce soir et jeudi.
Dans le secteur des Graves, comme dans l'estuaire, l'alerte est jaune et les débordements qui suivront devraient être modérés et caractéristiques de la saison.

Pluviométrie : + 20 %
Décembre a été marqué par un cumul de pluie supérieur de « près de 20 % » à la moyenne de 1981-2010, a indiqué, le 29 décembre, Météo-France. « En moyenne sur le pays et sur le mois, la pluviométrie devrait être excédentaire de près de 20 %, selon un bilan provisoire. Il faut remonter à 2012 pour retrouver sur la France une pluviométrie excédentaire en décembre. » Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse n'avaient pas connu d’excédent depuis la fin de l'hiver 2017, souligne Météo-France. Seul le Languedoc-Roussillon affiche un déficit persistant, « proche de 40 % ». Les cumuls de pluie devraient être proches de la normale dans le Poitou-Charentes, le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire ainsi que dans le Grand Est. Cette situation intervient après « plusieurs mois généralement déficitaires sur une grande partie des régions ». La température moyenne sur décembre apparaît quant à elle « légèrement supérieure à la normale ».