L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > La FDSEA de la Gironde
fdsea2

La FDSEA de la Gironde montre les productions locales

Publié le: 09-06-2016

Manifestation Lors de la journée de mobilisation nationale du 7 juin, la FDSEA de la Gironde a fait œuvre de pédagogie envers le grand public avec une dégustation des produits du terroir.

Du vin, des produits du terroir et des agriculteurs pour expliquer les problématiques de l'agriculture. Telle était la forme de mobilisation choisie par la FDSEA de la Gironde, à Bordeaux, le 7 juin. Une mobilisation nationale de la FNSEA. « Face à une situation toujours aussi tendue sur le terrain, les agriculteurs sont inquiets et découragés. D'un côté les marchés ne se redressent pas, causant une multiplication des agriculteurs en grande difficulté, de l'autre une avalanche d'émissions, de reportages attaquent notre métier, jetant la suspicion sur nos pratiques, créant des tensions avec nos voisins.
Dans un tel contexte, il est nécessaire de montrer que nous ne lâchons rien et que nous souhaitons que se poursuive : l'accompagnement des agriculteurs les plus en difficulté, les travaux dans les cellules d'urgence, les négociations pour limiter l'impact des réglementations environnementales, mais également le travail de fond sur un plus long terme visant à structurer les marchés, à redonner de la compétitivité à l'agriculture française et, in fine, des perspectives de revenu aux exploitants agricoles. »

En Gironde
La FDSEA de la Gironde avait décidé, elle, de valoriser le « Manger Français » et par là même la qualité des produits agricoles. « Ce savoir-faire Français qui risque de disparaître si les contraintes continuent de s'accumuler : réglementations environnementales, distorsion de concurrence, coût du travail, empilement de normes, gestion administrative démesurée, non adaptation des réglementations… »
Le mardi 7 juin, à l'heure du déjeuner, le syndicat a donc proposé une dégustation de produits locaux : vins, fruits et légumes, fromages, miel… devant l'entrée de la Cité Administrative à Bordeaux.« L'objectif est d'aller à la rencontre du grand public et des agents de l'État pour expliquer nos modes de production, nos difficultés et nos souhaits. » soulignait le président de la FDSEA de la Gironde. « Nous avons parlé de ce que nous faisons, de la façon dont nous le faisons, des progrès que nous avons fait et que nous souhaitons encore réaliser. »