L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Une souche du virus Influenzia aviaire
volaille

Une souche du virus Influenzia aviaire détecté en Dordogne

Publié le: 26-11-2015

Grippe aviaire Deux nouveaux cas d'influenzia aviaire ont été détectés en Dordogne ont annoncé les services du ministère de l'agriculture. Un périmètre de sécurité a été établi pour éviter la propagation.

Deux nouveaux cas ont été découverts dans deux élevages dans le même département, a annoncé, le 30 novembre, le ministre de l’Agriculture dans un communiqué. Afin de protéger et de limiter la propagation de la maladie à d’autres élevages d’espèces sensibles, les services du ministère de l’Agriculture procèdent actuellement à l’abattage de l’ensemble des animaux des élevages concernés et ont décidé de mettre en place des mesures de biosécurité dans tout le département.

Un premier cas le 24 novembre
L’agence nationale d’évaluation des risques (Anses) avait confirmé dans la soirée du mardi 24 novembre l’identification du cas Influenzia aviaire dans la basse-cour d'un particulier en Dordogne. Les analyses de ce virus, identifié H5N1 et connu pour son degré hautement pathogène chez les volailles, est en cours d’analyse. Le séquençage de la souche est en cours mais il semble s’agir d’une souche déjà détectée en Europe qui présentait jusqu'alors un profil faiblement pathogène.
Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a demandé l’activation du plan national d’intervention d’urgence relatif aux dispositions européennes et internationales. Le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale se réuni, aujourd'hui, jeudi 26 novembre afin de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et de s’assurer de l’application immédiate des mesures de protection et de gestion contre l’influenza aviaire. La rapidité de la mise en œuvre des mesures de gestion est une condition indispensable pour limiter la propagation et les conséquences de la maladie, notamment à l’exportation.
Des distances de protection et de surveillance respectivement de 3 et 10 km sont appliquées pour les élevages. Le ministère réaffirme, par ailleurs, que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.