L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Grêle :

Grêle : L'heure est au bilan et aux premières mesures de soutien

Publié le: 05-06-2018

Sinistre Trois jours après le passage de l'orage de grêle du 26 mai, la Chambre d'agriculture a organisé au cœur du Blayais/Bourgeais une réunion d'échange et d'information pour les viticulteurs et les agriculteurs sinistrés.

La salle communale de la mairie de Saint-Christoly de Blaye était comble ce mardi 29 mai à 14h30 pour assister à la réunion de la Chambre d'agriculture, suite à l'épisode de grêle qui a balayé le Blayais-Bourgeais, mais aussi le sud Médoc et une partie de l'est de l'Entre-deux-Mers trois jours auparavant. Ils étaient plus de 300, viticulteurs en majorité, mais aussi des éleveurs, des maraîchers à s'être déplacés. Tous encore sous le choc d'un événement météorologique d'une violence inouïe et d'une ampleur jamais connue en Haute Gironde. L'ambiance était lourde, les traits tirés par la fatigue et l'angoisse, les visages marqués par l'abattement et le désarroi pour certains, l'inquiétude et la colère pour d'autres. Une réunion qui a permis surtout de se retrouver, de ne pas rester seuls dans de tels moments, de partager ses maux et d'essayer dans le collectif de trouver la force de rebondir.

Solidarité

Cette réunion publique animée par Bernard Artigue, président de la Chambre d'agriculture a rassemblé tous les responsables des organisations possessionnelles agricoles et viticoles : FDSEA, JA, MSA, ADAR, ODG, CIVB, Fédération des Grands Vins.. ainsi que les élus locaux, le Conseil départemental et le Conseil Régional. Tous unanimes pour affirmer leur soutien et leur solidarité aux exploitants touchés, ainsi qu'à leurs salariés et à leurs familles. Ce nouvel événement naturel intervient juste un an après les terribles vagues de gel d'avril 2017 qui ont lourdement fragilisé l'économie agricole de la Gironde. "Depuis une dizaine d'années, l'histoire a tendance à se répéter et nous avons malheureusement pris l’habitude de ce type de situation" déplorait Bernard Artigue.

Cette réunion a permis de présenter une première cartographie des dégâts, d'apporter les premières préconisations techniques pour les vignes grêlées, et de rappeler les différents dispositifs existants et à mobiliser pour venir en aide aux sinistrés.

Bilan des dégâts sur la vigne et les cultures, témoignages de viticulteurs et d'agriculteurs sinistrés, présentation des premiers dispositifs mobilisables > Dossier complet à retrouver dans l'édition du 1er juin 2018 de l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain.