L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Grêle :

Grêle : 0800 002 220

Publié le: 17-07-2018

Aide La Chambre d'agriculture de la Gironde a mis en place un numéro d'urgence pour répondre aux questions des agriculteurs sinistrés par l'épisode de grêle du 15 juillet.

2 000 hectares de vignes touchées, la zone maraîchère des Jalles (Eysines, Blanquefort, Bruges, Le Taillan-Médoc, Le Haillan) dévastée, les cultures du sud du département touchées et de gros dégâts dans les prairies du sud Girond et sud Médoc, tel est le premier – et lourd- bilan des équipes de la Chambre d'agriculture après l'orage de grêle du 15 juillet. Pour les vignes, ce sont essentiellement les Langonnais et Sauternais qui ont été touchés ainsi que les sud Médoc et Côtes de Bourg.
La chambre consulaire a mis en place un numéro d'urgence pour répondre aux questions des sinistrés, le 0800 002 220 (coût d’un appel local).
Les agriculteurs du département sont également invités à déclarer les dégâts subis directement en ligne sur www.gironde.chambre-agriculture.fr afin d’évaluer de façon précise l’étendue du sinistre.

MSA : 05 56 01 48 33
« Consciente de l’impact agronomique, économique et surtout psychologique de ces aléas auxquels se trouvent confrontés les agriculteurs du département, la MSA s’associe à eux dans cette nouvelle épreuve difficile. L’urgence reste pour la MSA d’apporter un soutien et une écoute aux agriculteurs concernés. Pour cela, elle maintient en place une ligne téléphonique d’urgence afin de mener des études de situation au cas par cas et de recenser les exploitations concernées. » Les agriculteurs sinistrés peuvent appeler le 05 56 01 48 33, du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures.
La MSA met aussi à la disposition des agriculteurs en difficulté un site qui recense les aides à leur disposition : http://www.msa.fr/lfy/pass-agri.