L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Glissements de terrain
bourg

Glissements de terrain Les maires du canton de Bourg reçus à la Préfecture

Publié le: 18-09-2014

Risques naturels Les maires du canton de Bourg ont rencontré le secrétaire général de la préfecture, le 17 septembre, à propos du plan de prévention des risques de mouvement de terrain

Les maires des communes de Bayon sur Gironde, Bourg, Gauriac, Prignac et Marcamps, Saint-Seurin de Bourg, Tauriac, et Villeneuve ont été reçus par le Secrétaire Général de la Préfecture le 17 septembre. Au programme : le plan de prévention des risques de mouvement de terrain (PPRMT) du Canton de Bourg. Celui-ci, approuvé en 2001, n’était plus adapté à la situation actuelle du fait de la découverte de nouvelles cavités souterraines et de la dégradation de l’état de cavités déjà connues.

La révision de ce plan a été approuvée par arrêté préfectoral du 23 juin 2014, à l’issue de cinq réunions du comité de pilotage associant les communes autour du sous préfet de Blaye, d’une enquête publique organisée du 25 novembre au 27 décembre 2013, de plusieurs réunions publiques d’information organisées dans le cadre de l’enquête ou par les maires des communes concernées, en présence des services de l’Etat.

Néanmoins, il y a encore des points à régler, notamment pour limiter les rejets d'eaux pluviales dans les cavités ou pour contrôler les réseaux de gaz et d'électricité dans les zones à risques.