L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Des températures en berne :
vigne-temperature-basse

Des températures en berne : la hantise des vignobles français

Publié le: 21-04-2017

METEO Cette semaine, le thermomètre a flirté avec le zéro degré et des températures négatives en Gironde. Les vignobles semblent avoir été épargnés par le gel, ce qui ne fut pas le cas de certains autres vignobles en France. 

La nuit du 19 au 20 avril a, en effet, vu les températures baisser jusqu'à -2 voire -6 degrés, notamment en Champagne, dans le Beaujolais, un peu dans Rhône,et jusque dans l'Hérault.

Le Jura a été lui sévèrement touché par les dégâts infligés par le gel : "Entre 40 et 45% des bourgeons ont été détruits sur les vignes", estime Jean-Charles Tissot, président du Comité interprofessionnel des vins du Jura. Selon lui, seulement 15 à 20% des parcelles sont indemnes ; certaines parcelles étant quant à elles détruites à 90%.

En Champagne, il semble trop tôt pour estimer les pertes, « d'autant plus qu'une deuxième salve est annoncée pour la semaine prochaine et que toutes les zones ne sont pas identiquement sensibles » désamorce Maxime Toubart, le président du Syndicat Général des Vignerons, pour Vitisphère. S'il conseille de ne pas céder à l'affolement, il reconnaît que l'épisode « rappelle les années les plus compliquées ».

D'après le Télégramme, le vignoble, l'arboriculture et le maraîchage sont d'autant plus touchés que la végétation avait une avance de deux à trois semaines sur la saison. Une situation d'autant plus préjudiciable que le gel a touché des grappes « qui commençaient à se constituer, et donc risquent de griller et de mourir » a souligné le président de la Commission viticole de la FNSEA.

Les températures devraient remonter de quelques degrés, mais des risques de gel sont encore à prévoir au moins jusqu’à la fin du week-end.

En 2016, des épisodes de gel et de grêle avaient également frappé certains vignobles, notamment les crus de Bourgogne, comme Chablis, et ceux du Val-de-Loire. Des récoltes certes réduites mais de qualité grâce à l'ensoleillement optimal qui a suivi, permettant alors le mûrissement des grappes.