L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > 84 725 euros
bazadais

84 725 euros pour la Bazadaise

Publié le: 10-11-2015

Elevage C'est le montant de la subvention pour le plan de relance de la filière voté le 2 novembre par le conseil régional.

A l'occasion de la Commission permanente du lundi 2 novembre les élus régionaux ont voté pour un aide au plan de relance de la filière bovine bazadaise. 84 725 euros de subventions régionales ont ainsi été allouées pour permettre les premières phases de cette relance.

3 300 têtes
Avec 3 300 animaux, l'effectif de la race bazadaise reste faible. Or, la demande des consommateurs pour les produits de qualité et les circuits courts est réelle. Mais le contexte de crise de l'élevage pèse sur la filière. C'est pourquoi un groupe d'acteurs locaux, avec l'appui du conseil régional d'Aquitaine et du département de la Gironde ont décidé d'impulser une nouvelle dynamique de structuration et de développement économique de la filière d'élevage de la race bazadaise.
Parmi les leviers de croissance, les décideurs ont mis l'accent sur la génétique, la structuration de la gouvernance professionnelle, la formation, en lien avec le lycée agricole de Bazas, l'engraissement, l'accompagnement technique des éleveurs, la stratégie commerciale et la communication.

En tête à Paris
En terme d'image, le concours des bœufs gras est relancé. La région a ainsi allouer 15 000 euros à la commune de Bazas pour son organisation. Elle appuiera également la promotion de la race bazadaise dans la cadre du Salon International de l'Agriculture de Paris 2016 où elle sera la race à l'honneur.
Autre axe de développement : diversification commerciale et création de valeur ajoutée. Le groupement de producteurs Expalliance - Terres du Sud bénéficie ainsi de 60 000 euros pour renforcer export et circuits courts. 9 725 euros sont allés à l'adaptation de l'abattoir de Bazas.
Enfin, la région a annoncé la mise en place d'une prime aux éleveurs - 200 euros par vache et par an - pour la conservation de races menacées. Cette action sera cofinancée par l'Etat et le FEADER[1]. Elle est mise en place pour la période 2015-2020.