L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > 4 cépages résistants en classement définitif,
cepages

4 cépages résistants en classement définitif, 11 en temporaire, et 10 à examiner

Publié le: 05-10-2016

Vin Quatre des cépages résistants aux maladies proposés par la Fédération des grands vins de Bordeaux ont accédé au « classement définitif » du Comité Technique Permanent de la Sélection… Ce qui permet de les planter dès maintenant.

La section « vigne » du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS) qui homologue les semences et les plants, a récapitulé, le 4 octobre dans un communiqué, les résultats de son examen des 25 dossiers de cépages résistants aux maladies (mildiou, oïdium, etc.), le 30 septembre. 4 cépages résistants (souvignier gris, muscaris, prior et monarque) sont en classement définitif, 11 en temporaire, plus 10 présentés par l’IGP des Pays d’Oc à examiner en décembre.
Le classement définitif permet de planter dès maintenant de la vigne pour produire le vin et le commercialiser. Le classement temporaire autorise la plantation de 20 hectares par bassin viticole (la France en compte 10) et par variété. On précise au CTPS que la Fédération des grands vins de Bordeaux a présenté 14 dossiers : les 4 qui ont été proposés par le CTPS en classement définitif et 7 proposés en temporaire, plus 3 autres qui sont viables sur le plan scientifique mais posent un problème de dénomination qui n'est pas encore réglé. Autre précision : 4 dossiers de variétés résistantes obtenues par l'INRA ont été proposés en classement temporaire.

Réponse le 19 octobre
Jacques Gravegeal, président de l’IGP Pays d’Oc, a vivement réagi dans une lettre ouverte à Stéphane Le Foll, le 30 septembre, après un avis négatif du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) sur l’inscription en France de 21 cépages résistants aux maladies sur 25 proposés. « Les cépages demandés sont tous inscrits dans d'autres pays de la Communauté Européenne, il est impensable que la France membre de la Communauté soit privée de ces inscriptions alors que le règlement communautaire le prévoit. »
Interrogé, le président du conseil viticole de FranceAgriMer, Jérôme Despey, a annoncé que pour sa part il soumettra les 25 cépages au vote du conseil le 19 octobre. Après les avis du CTPS et de FranceAgriMer, ce sera à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de décider.